Vous êtes ici : Académie » Services académiques » Rectorat

Accueil du public

4 rue de la Houssinière
Standard : 02 40 37 37 37
Ouverture au public
du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h

Venir en transport en commun

Tramway ligne 2
Arrêt "Morrhonière"
Bus ligne 26
Arrêt "Morrhonière"
Bus ligne 25
Arrêt "Petit Port"
Bus ligne 70
Arrêt "Michelet"

Direction de la Prospective et des Moyens d'Enseignement

Adresse :
Rectorat - 4 rue de la Houssinière - B.P 72616 - 44326 Nantes cedex 3
Téléphone :
02 40 14 64 40
Mél :
ce.dpme@ac-nantes.fr
Présentation :
  • Activité :

    Directeur de la prospective et des moyens d'enseignement : Tanguy CAVÉ

    La D.P.M.E est chargée de garantir la cohérence des opérations de préparation de rentrée en relation avec les différents conseillers du Recteur (DAEP, DAFPIC, SAIO) et d'assurer un continuum entre les projections, la répartition des moyens d'enseignement publics et privés, l'analyse de gestion et le pilotage de la masse salariale.

    Composantes :

    Le Service de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (SEPP) qui est chargé, en relation avec les différents acteurs de l'académie, d'aider à la mise en place d'outils d'analyse et de diagnostic nécessaires à la mise en œuvre de la politique académique, en particulier dans la perspective de l'application de la nouvelle loi organique relative aux lois de finances.
    Pour cela, quatre missions lui sont confiées:
    • assurer les travaux statistiques académiques (collecte et gestion de bases de données, remontées d'enquêtes), de prospective et de conduite d'études ;
    • diffuser la culture d'analyse, d'évaluation et de prospective ;
    • aider au pilotage des établissements par la coordination des enquêtes et la restitution de travaux ;
    • diffuser des outils, données, indicateurs et études.
    Il comporte un bureau de production et de diffusion de données ainsi qu'une cellule de chargés d'études.

    Les bureaux des moyens d'enseignement du premier et second degrés publics et du premier et second degrés privés pilotent l'ensemble des moyens d'enseignement délégués à l'académie, du pré-élémentaire au post-baccalauréat pour les établissements publics et privés sous contrat. Ils assurent également le suivi des budgets académiques.
    La gestion de ces moyens est assurée directement vers les établissements privés sous contrat que sont les collèges, lycées, lycées professionnels ainsi que les sections post-baccalauréat.
    Elle est indirecte car confiée, par délégation, aux DASEN pour les écoles (publiques ou privées sous contrat), collèges et lycées publics.
    Hormis les écoles pour lesquelles les moyens s'expriment en postes, dans le second degré, les moyens sont répartis en "enveloppes budgétaires" mises à disposition des D.S.D.E.N, calculées essentiellement à partir des effectifs d'élèves de chaque département.
    Par ailleurs, sont gérés par ces bureaux les emplois des personnels d'inspection et de direction, de conseillers principaux d'éducation et de chefs de travaux ainsi que ceux d'autres acteurs et des moyens spécifiques.

    Le bureau du pilotage de la masse salariale et de la coordination paye assure le pilotage budgétaire des crédits de rémunération de l'ensemble des personnels de l'académie, ainsi que la coordination paye et le contrôle interne comptable.
    Il effectue la prévision et le suivi de la consommation de la masse salariale, il diffuse également les informations concernant les modalités de rémunération auprès des services de gestion de personnels.

    Le bureau de l'aide au pilotage et de l'analyse de gestion s'inscrit dans le processus de modernisation des services de l'État. Il est au centre de la nouvelle culture de gestion liée à la loi organique relative aux lois de finances.
    Le contrôle de gestion permet d'assurer à la fois le pilotage des services sur la base d'objectifs et d'engagements, la connaissance des coûts, des activités, des résultats, la mesure de la performance.
    Au cœur de cette problématique, le contrôleur de gestion a une mission d'évaluation des résultats et des performances, d'accompagnement du dispositif de contrôle de gestion des services académiques.


    Possibilité de parking intérieur gratuit
Partager cette page

Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 04/10/2016