Demande de bourse au collège

Demande de bourses de collège 2017 : tout en ligne !

En cette rentrée, le dispositif « bourse de collège » bénéficie d’améliorations notables : le téléservice « demande de bourse de collège » est généralisé à tous les collèges publics de toutes les académies.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements publics

Les parents qui souhaitent faire une demande de bourse pour un ou plusieurs enfants scolarisés en collège doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 1er septembre au 18 octobre 2017.

Pour accéder à ce portail, deux possibilités s’offrent :
  • via FranceConnect : pour accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et à d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr. Démarche plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont également plus précises et sont directement transmises au collège. Ainsi vous n'avez aucune information complémentaire à fournir ;
  • avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par le collège.

Pour aider les familles dans leurs démarches, des supports sont mis à leur disposition :
  • un document d’information a été remis aux parents dès la rentrée ;
  • un guide de première connexion à Scolarité-Services et deux tutoriels vidéo sont accessibles via ce lienlien externe.
Accéder au portail Scolarité-Services de l'académie de Nanteslien externe.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED

La demande de bourse s’effectue à l’aide d’un formulaire à télécharger sur www.education.gouv.fr/aides-financieres-college. Ce document doit ensuite être déposé ou envoyé, accompagné des pièces justificatives nécessaires, au secrétariat du collège des enfants.