Vous êtes ici : Examens » Baccalauréats » Bac général et technologique » E.P.S

EPS aux baccalauréats général et technologique

Épreuves obligatoires

Épreuves

Les candidats individuels doivent s'inscrire à l'un des couples d'épreuves suivants :
  • sauvetage / badminton
  • gymnastique au sol / badminton
  • gymnastique au sol / tennis de table
  • demi-fond / badminton
  • demi-fond / tennis de table

Les candidats peuvent télécharger le référentiel des épreuves choisies :

Attention

Le manque de préparation d’un candidat avant ses épreuves d’EPS peut l’amener à se mettre en situation de risque pour sa santé. Il est donc important pour chacun de bien prendre connaissance des exigences des référentiels avant de s’inscrire à ces épreuves et d’avoir une pratique régulière de l’activité sportive présentée.
Les candidats peuvent télécharger la liste des centres d'épreuves prévus.

Calendrier

Les épreuves ponctuelles ponctuelles des baccalauréats général et technologique auront lieux les lundi 14, mardi 15, jeudi 17 et vendredi 18 mai 2018.

Épreuves facultatives

Épreuves

Les candidats aux baccalauréats général et technologique peuvent s'inscrire à une épreuve facultative d'EPS.
Dans le cadre de l'évaluation ponctuelle, les candidats doivent choisir l'une des activités suivantes (les candidats peuvent télécharger le référentiel de l'activité choisie) :

L'épreuve facultative se compose de deux parties : une épreuve physique et un entretien. L'épreuve physique est notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement. L'entretien, noté sur 4 points, doit permettre d'attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.

Attention : les candidats inaptes, dispensés de l'épreuve obligatoire d'EPS, et les candidats inscrits à l'épreuve de complément ne peuvent s'inscrire à l'épreuve facultative.

Les candidats peuvent télécharger la liste des centres d'épreuves prévus.

Sportifs de haut niveau

Une épreuve facultative particulière "sport de haut niveau" permet à certains candidats d'être évalués dans leur discipline de spécialité.
Sont concernés :
  • Les sportifs de haut niveau (période de référence : de l’entrée en classe du lycée jusqu’à la fin de l’année civile précédant la session de l’examen du baccalauréat à laquelle ils se présentent), qui valident l'épreuve obligatoire d'EPS en CCF, sont évalués, à l'épreuve facultative, sur une partie de pratique sportive automatiquement validée à 16 points et une partie entretien notée de 0 à 4 points.
  • Les candidats jeunes sportifs ou jeunes officiels certifiés au niveau national ou international (période de référence : de l'entrée en classe du lycée jusqu'à la fin de l'année civile précédant la session de l'examen du baccalauréat à laquelle ils se présentent) peuvent valider un enseignement facultatif à l'identique des sportifs de haut niveau.
Attention : en cas d'absence à la partie entretien, les candidats se verront attribuer la note de 0 à l'ensemble de l'épreuve, sauf cas de force majeure dûment attesté.

Important : les candidats doivent s'identifier "sportifs de haut niveau" au moment de l'inscription à l'examen.

Calendrier

Les épreuves facultatives ponctuelles aux baccalauréats général et technologique auront lieux les mardi 22; jeudi 24, vendredi 25 et lundi 28 mai 2018.

Dispenses médicales

Les candidats dispensés d'EPS à l'année pour raison médicale doivent se déclarer "inaptes" lors de l'inscription à l'examen et joindre un certificat médical à leur confirmation d'inscription.

Convocation aux épreuves d'EPS

Votre convocation aux épreuves ponctuelles d'EPS sera adressée par le service de l'EPS (DEC 2-2) :
- à votre établissement si vous êtes candidat scolaire,
- à votre domicile si vous êtes candidat individuel.

Contact

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter le bureau de l'EPS :
02.40.37.37.64
dec-eps@ac-nantes.fr