Vous êtes ici : Examens » Diplômes post-baccalauréat » Examens comptables supérieurs » Inscription au D.S.C.G

Inscription au D.S.C.G

Qui peut s'inscrire ?

Les candidats doivent être titulaires du D.C.G ou d'un diplôme équivalent (télécharger la liste de ces diplômes)

Quand s'inscrire ?

Pour la session 2017, le registre internet de pré-inscription au D.S.C.G sera ouvert du lundi 24 avril au lundi 29 mai 2017 à 17h.
 

Se pré-inscrire et valider son inscription

Les candidats se pré-inscrivent à l'examen par internet à partir du serveur INSCRINET.
Les candidats inscrits à une session antérieure du D.S.C.G dans l'académie du Nantes doivent, lors de leur pré-inscription, impérativement saisir le numéro d'inscription de la dernière session présentée (numéro à 10 chiffres commençant par 0 figurant sur le relevé de notes).
Pour que la pré-inscription soit enregistrée, il est indispensable de suivre la procédure jusqu'à l'obtention d'un numéro de dossier d'inscription (numéro de 1 à 4 chiffres) qu'il convient de noter et conserver.


IMPORTANT :

À l'issue de sa pré-inscription sur le serveur, le candidat reçoit par messagerie (à l'adresse électronique renseignée au moment de l'inscription), sa confirmation d'inscription, ainsi qu'un document récapitulant les pièces justificatives à fournir.
lle servira de justificatif en cas de non-réception de la confirmation d'inscription dans les délais.

Après l'avoir imprimée, vérifiée, corrigée le cas échéant et signée, le candidat renvoie la confirmation d'inscription accompagnée impérativement de toutes les pièces justificatives demandées par voie postale au plus tard le lundi 21 août 2017 (cachet de la Poste faisant foi).

Attention : le candidat qui n'aurait pas reçu sa confirmation d'inscription par messagerie doit contacter de toute urgence le rectorat de l'académie de Nantes - DEC 4.2, muni de son numéro d'inscription, à l'adresse : dec.dcs@ac-nantes.fr et au plus tard le mardi 30 mai 2017.

Aucune inscription ne sera retenue si le dossier d'inscription n'est pas retourné par le candidat avant le lundi 21 août 2017 (cachet de la Poste faisant foi). Il est vivement conseillé aux candidats de retourner leur confirmation d'inscription sous pli recommandé avec accusé de réception ou en courrier suivi.
En application du principe général d'égalité entre les candidats, les dates limites rappelées ci-dessus sont des dates impératives qui ne sont susceptibles d'aucune dérogation quel que soit le motif invoqué.
Les candidats doivent s'y conformer strictement. À défaut, leur candidature sera annulée.
 


Candidats du Bénin et du Togo

Les candidats du Bénin et les candidats du Togo doivent adresser au rectorat la confirmation d'inscription reçue par messagerie datée, signée et accompagnée des pièces justificatives suivantes :
  • photocopie d'une pièce d'identité
  • photocopie du diplôme permettant l'inscription à l'examen
  • photocopie des relevés de notes des sessions antérieures
  • photocopie des diplômes octroyant des dispenses
  • l'original signé et tamponné de la déclaration de recette de la paierie de l'ambassade de France
  • 2 coupons-réponse internationaux

Inscription par V.A.E

Avant toute inscription par V.A.E, il est impératif de contacter le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis)
dava-vae@ac-nantes.fr
DAVA
8-10 rue du Général Margueritte
B.P 72616 - 44326 NANTES Cedex 3
Tél : 02 51 86 31 60 - Fax : 02 51 86 31 69


Mémoire - Epreuve UE7 "Relations professionnelles"

Attention

Les programmes du D.S.C.G ont été modifiés, notamment pour permettre l'attribution du grade de master.
Il est désormais demandé aux candidats de se présenter à une épreuve orale de soutenance de mémoire.
Le sujet de mémoire doit faire l'objet d'un agrément préalable délivré par un enseignant-chercheur.
Les candidats se présentant à cette épreuve, s'ils ne sont pas en mesure de solliciter un enseignement-chercheur pour demander l'agrément de leur mémoire, doivent adresser, par voie électronique (dec.dcs@ac-nantes.fr) au plus tard le vendredi 14 avril 2017, la fiche de demande d'agrément du sujet de mémoire au rectorat, qui en retour leur précisera les modalités pratiques leur permettant de soumettre cette demande à un enseignant-chercheur.

Le mémoire doit être envoyé en trois exemplaires :
  • deux exemplaires papier, l'un avec les originaux de l'attestation de stage et de la fiche de demande d'agrément du sujet de mémoire dûment validée par un enseignant-chercheur et l'autre avec des copies de ces documents ;
  • un exemplaire dématérialisé - transmis sur clé U.S.B ou C.D-ROM, à insérer dans une enveloppe libellée à votre nom, ou par email (dec.dcs@ac-nantes.fr), accompagné de la fiche de demande d'agrément du sujet de mémoire ;
pour le lundi 21 août 2017 (cachet de la Poste faisant foi).


Droits d'inscription

Les droits d'inscription sont fixés à 30 € par Unité de Valeur (U.V) présentée pour le D.S.C.G (arrêté du 9 janvier 2008 fixant le taux du droit d'inscription aux D.C.G et D.S.C.G).

Les candidats apposent sur leur confirmation d'inscription le ou les timbres fiscaux d'un montant équivalent à la totalité des droits (attention : les timbres fiscaux dématérialisés ne sont pas acceptés).

Les candidats étrangers peuvent quant à eux apposer sur la confirmation d'inscription les timbres fiscaux nécessaires ou fournir une déclaration originale de recette attestant le versement auprès de la paierie de l'ambassade de France.

Les candidats ne peuvent réclamer la restitution partielle ou totale des timbres fiscaux ou leur remboursement lorsque leur inscription a acquis un caractère définitif (au-delà de la date limite de retour des confirmations d'inscription).


Les candidats titulaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l'État ou par l'Union Européenne sont exonérés des droits d'inscription sur présentation d'une attestation définitive de bourse à joindre à la confirmation d'inscription ou au dossier.
Les pupilles de la Nation sont également exonérés de ces droits.

Convocation aux épreuves

Elles sont adressées par courrier postal, il n'y a pas d'envoi par messagerie. Il appartient donc au candidat de vérifier l'exactitude de l'adresse postale renseignée sur sa confirmation d'inscription.
Partager cette page

Rédigé par Jean-Francois Picaut

M.A.J. le 02/02/2017