Vous êtes ici : Examens » Diplômes post-baccalauréat » Examens comptables supérieurs » Résultats et diplômes

Résultats et diplômes (examens comptables)

Les résultats

Les résultats des D.C.G et D.S.C.G sont en principe publiés sur le site internet de l'académie de Nantes - rubrique "Examens", au plus tard 48 heures après la tenue du jury de délibération.

Calendrier des résultats

Session 2017 : les résultats seront publiés aux dates suivantes
  • D.C.G : le lundi 28 août 2017 à partir de 12h
  • V.A.E  D.C.G : le lundi 28 août 2017 à partir de 12h
  • D.S.C.G : courant décembre 2017
  • V.A.E  D.S.C.G : courant décembre 2017

Rappels réglementaires

Les D.C.G et D.S.C.G sont délivrés aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves constitutives de chacun de ces diplômes, sans note inférieure à 6 sur 20.

En ce qui concerne l'épreuve facultative de langue vivante étrangère (U.E 14 du D.C.G ; U.E 8 du D.S.C.G), seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 s'ajoutent au total des points servant au calcul de la moyenne générale, sous réserve d'avoir passé au moins quatre épreuves à un niveau de diplôme donné.

Les épreuves qui font l'objet d'une dispense ne sont pas prises en compte pour le calcul de la moyenne générale.

Les diplômes, relevés de notes et copies

Au dos du relevé de notes sont détaillés les modes de retrait des diplômes(demande de diplôme : encadré à droite "documents à télécharger")

Il convient de faire des photocopies dès réception de ces documents, le diplôme étant un document unique.

Les relevés de notes sont expédiés par la Poste au domicile des candidats, dans la quinzaine qui suit la publication des résultats.

Attestations de réussite

En cas de perte ou de vol de votre diplôme, une attestation de réussite peut vous être délivrée.
Pour en faire la demande, vous devez remplir soigneusement le formulaire de demande d'attestation de réussite aux examens.

Duplicata de relevé de notes

Vous pouvez demander l'envoi d'un relevé de notes.
Pour cela, veuillez télécharger et compléter le formulaire ci-dessous correspondant à votre examen et l'adresser par courrier à la Direction des Examens et Concours, accompagné d'une enveloppe timbrée libellée à l'adresse à laquelle doit être envoyé le relevé de notes.
Formulaire de demande de relevé de notes

Photocopies de copies d'examen

Vous pouvez obtenir une photocopie de vos copies sur demande écrite pendant l'année qui suit la notification de votre résultat.
Pour en faire la demande, vous devez compléter l'imprimé à télécharger et le transmettre au Rectorat de Nantes (DEC4.2 - 4 chemin de la Houssinière - B.P 72616 - 44326 Nantes Cedex 3).

Les copies du D.C.G et du D.S.C.G ne portent aucune annotation (aucune note, ni commentaire des correcteurs). En effet, chacun des correcteurs porte sa notation directement sur l'application informatique dédiée.
Partager cette page

Rédigé par Jean-Francois Picaut

M.A.J. le 24/01/2017