Vous êtes ici : Examens » Diplômes professionnels IV ou V » Brevet professionnel » Inscription

Inscription au Brevet Professionnel (BP)

Qui peut s'inscrire ?

Les candidats peuvent s'inscrire à l'examen du BP s'ils justifient :

D'une part, d'une préparation au diplôme selon l'une des deux voies de formation :

 

La voie de l'apprentissage

La formation est dispensée par les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés, par les sections d'apprentissage ou par les établissements d'enseignement à distance.

La durée de la formation est fixée par chaque arrêté de spécialité. A titre dérogatoire, elle peut être réduite ou allongée dans les conditions prévues par le code du travail.

La voie de la formation professionnelle continue

La formation est dispensée par les GRETA, les établissements privés de formation continue ou par les établissements d'enseignement à distance.

La durée de la formation est fixée par chaque arrêté de spécialité. Elle peut être réduite ou allongée par décision de positionnement prise par le recteur.

D'autre part, d'une pratique professionnelle dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme.

La durée de la pratique professionnelle requise pour se présenter à l'examen dans son ensemble ou à la dernière unité ouvrant droit à la délivrance du diplôme est de :

  • 24 mois si le candidat est titulaire d'un diplôme ou titre homologué classé au moins au niveau V ; la liste de ces diplômes ou titres est fixée par chaque arrêté de spécialité ; cette durée peut être réduite, sans jamais être inférieure à 20 mois (décret n°2012-1272 du 20 novembre 2012)
  • cinq ans si le candidat ne possède pas au préalable un diplôme de niveau 5, tel qu'un CAP ou un BEP en rapport avec le BP postulé ;
  • 6 à 12 mois seulement si le candidat est déjà titulaire d'une spécialité du baccalauréat professionnel du même secteur professionnel que le BP postulé (alinéa 6 de l'article D337-102 du code de l'éducation).

Quand et comment s'inscrire ?

Les inscriptions pour la session 2018 du BP (quelles que soient les spécialités) se dérouleront uniquement par internet durant la période du

08 novembre au 08 décembre 2017

1°) Les candidats actuellement en formation dans un établissement doivent procéder à leur inscription au sein de leur centre de formation sur un site dédié (et non pas sur ce site).

2°) Les candidats individuels (à condition qu'ils résident sur le territoire de l'Académie de Nantes) peuvent, après avoir pris connaissance des informations suivantes, cliquer sur l'icône ci-dessous pour commencer la procédure d'inscription :


Inscription

Partager cette page

M.A.J. le 17/10/2017