Vous êtes ici : Examens » Diplômes professionnels IV ou V » Brevet professionnel

Brevet professionnel (BP)

Le brevet professionnel (BP) est un diplôme national de niveau IV


Il atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie, à caractère industriel, artisanal, commercial, administratif ou social.

La préparation à l'examen du BP

Les candidats doivent impérativement, au moment où le jury du BP délibère définitivement sur leur situation, avoir rempli les 2 conditions simultanées suivantes :
  • avoir suivi les heures de formation dispensées par l'établissement de formation (dans le cadre de l'apprentissage, ou bien de la formation professionnelle continue);
     
  • avoir effectué au moins 24 mois d'expérience professionnelle en rapport avec le niveau BP et le domaine professionnel de la spécialité.
    Attention :
    • Cette durée est de 5 ans minimum si le candidat ne possède pas au préalable un diplôme de niveau 5, tel qu'un CAP ou un BEP en rapport avec le BP postulé ;
    • Cette durée est de 6 à 12 mois seulement si le candidat est déjà titulaire d'une spécialité du baccalauréat professionnel du même secteur professionnel que le BP postulé (alinéa 6 de l'article D337-102 du code de l'éducation).

A l'examen, les candidats peuvent être soumis à 2 modes d'évaluation :

  • les épreuves ponctuelles ;
  • le contrôle en cours de formation (CCF) pour les candidats de la formation professionnelle continue inscrits dans un établissement public habilité.

 
Vous avez une question précise, n'hésitez pas à consulter notre FAQ

Partager cette page

M.A.J. le 15/10/2014