Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Apprentissage » Apprentissage dans la fonction publique

L'apprentissage dans la fonction publique d'état

L'apprentissage dans la fonction publique de l'Etat

Le plein engagement des ministères dans la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage a permis d’accroître fortement le nombre d’apprentis accueillis au sein de la fonction publique de l’Etat. Le nombre de contrats d’apprentissage a ainsi été multiplié par 13 entre la fin de l’année 2014 et la fin de l’année 2016, soit 8290 apprentis à cette date.

L’objectif fixé par le Président de la République, lors de la conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 et des assises de l’apprentissage du 19 septembre 2014, d’accueillir 10 000 apprentis au sein de l’État perdure pour l’année 2017.

Les cibles de recrutement fixées pour chacun des ministères en 2016 demeurent pour 2017, avec l’ambition d’une plus grande mobilisation des établissements publics administratifs de l’État.

La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 a confirmé l’application du contrat d’apprentissage dans le secteur « public » en en faisant désormais une modalité de recrutement de droit commun et en supprimant le précédent régime expérimental datant de 1992.

La réussite de la campagne 2017/2018 nécessite de poursuivre le travail engagé pour mobiliser l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en œuvre de l’apprentissage

Le SAIA, dans sa mission d’expertise, souhaite accompagner les différentes structures (services du rectorat, DSDEN, établissements scolaires, CIO, CFA-UFA …) et les différentes fonctions publiques de l’État, au travers d’une information synthétique.

Vous trouverez ci-dessous, différentes ressources repérées par le SAIA, qui pourront apporter des réponses pour l’accueil d’apprentis au sein des administrations de la fonction publique d’état :

  • Réussir l’apprentissage dans les établissements publics et les services déconcentrés de l’État - Mémorandum général de mise en place - document de travail (source SAIA Nantes) ;
  • Maître d’apprentissage dans les collectivités territoriales - Guide pédagogique(source CNFPT) ;
  • L’apprentissage dans la fonction publique de l’État - Guide pratique à l’usage des services de ressources humaines (source DGAFP) ;
  • Fiches pédagogiques à l’usage des acteurs de l’apprentissage (source DAFPIC Nantes) ;
  • Guide de l'apprentissage en Pays de la Loire. Rentrée 2017 – Guide (source ONISEP)

Denis HOUVER - Coordonnateur SAIA

Partager cette page

Rédigé par Agnes Ferre

M.A.J. le 17/01/2018