Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Apprentissage » Réseau des CFA Éducation nationale

Le réseau des CFA Éducation nationale dans l'académie de Nantes

En 2004, l’Education nationale, avec la Région Pays de la Loire, développe l’apprentissage dans les lycées publics. Quatre CFA Education nationale sont créés dans les départements. Ils sont basés à Nantes, Angers, Le Mans et La Roche-sur-Yon. En Mayenne, c’est un CFA créé en 1975 par des initiatives communales qui intègre le réseau des CFA Education nationale.
Les formations sont dispensées dans des lycées publics du territoire. Plus de 95 diplômes, allant du niveau CAP au BTS, peuvent être préparés par apprentissage au sein de ces établissements.
A la rentrée 2014, les cinq CFA départementaux, regroupés en réseau, accueillent quelque 2 800 apprentis dans leurs locaux.

Les formations par apprentissage proposées par les 5 CFA Education nationale de l’académie sont dispensées dans 42 lycées publics

En choisissant la voie de l’apprentissage, tout en restant à l’Education nationale, le jeune conserve le lien avec les autres élèves et étudiants, avec les enseignants, et continue d’avoir accès aux services de l’établissement (restauration, hébergement, centre de documentation et d’information, installations sportives…). Pour trouver son employeur, il peut s’appuyer sur le réseau des entreprises partenaires avec lequel son établissement entretient des contacts.
Comme tout apprenti, il bénéficie également de l’ensemble des programmes et des aides financées par la Région.

L’offre de formation par apprentissage des CFA Éducation nationale

L’offre du réseau couvre plus de 95 diplômes, allant du niveau V (CAP) au niveau III (BTS).
Les CFA Education nationale de l’académie préparent aux métiers du bâtiment, des travaux publics, de l’hôtellerie-tourisme, de l’alimentation, de l’industrie, du social, du commerce et des services.

Les points forts du réseau des CFA Éducation nationale

• Des valeurs partagées, celles de l’Education nationale
  • La force collective d’un réseau d’établissements
  • Des structures d’accueil à l’écoute du jeune
  • Un savoir-faire des formateurs
  • La capacité à accueillir des publics différents : scolaires, apprentis, adultes
  • La volonté de mettre en œuvre des pédagogies innovantes et différenciées
  • Une politique partagée entre le Recteur et le Président de Région, qui vise à :
    1. Sécuriser les parcours
    2. Innover dans une démarque de qualité
    3. Maintenir une présence sur les territoires
    4. Anticiper et accompagner les mutations économiques
    5. Assurer et développer le conseil dans l’orientation
    6. Lutter contre les discriminations
Au sein de l’établissement, selon les formations proposées, le jeune peut commencer sa formation comme élève (1ère année) et la prolonger comme apprenti (années suivantes), ou bien la démarrer directement en tant qu’apprenti. En cas de rupture du contrat d’apprentissage, le retour à un statut d’élève est possible. Cette souplesse permet au jeune de sécuriser son parcours, c’est-à-dire de lui garantir la possibilité d’aller au bout de sa formation pour obtenir son diplôme.
Pour plus d’information, consulter le site du réseau des CFA Éducation nationale de l’académie : www.cfa-education-nationale.fr

Les CFA du réseau Éducation nationale

CFA Éducation nationale Loire-Atlantique
30 rue de la Dutée
44800 Saint Herblain
cfa.en.44@ac-nantes.fr

Les formations du CFA EN 44 sont dispensées dans 14 lycées de Châteaubriant, Nantes, Paimboeuf, St-Nazaire, St-Sébastien-sur-Loire, Pontchâteau, Guérande, Orvault et Basse-Goulaine.

CFA Éducation nationale Maine-et-Loire
Route de Narcé
Brain sur l’Authion
49808 Trélazé Cedex
cfa.en.49@ac-nantes.fr
www.cfaen49.fr

Les formations du CFA EN 49 sont dispensées dans 8 lycées, à Angers, Trélazé, Brain sur l'Authion, Cholet, Saumur et Segré.

CFA des Villes de la Mayenne – CFA VM
39 avenue de Chanzy
53002 Laval Cedex
cfavm@cfavm.com
www.cfavm.com

Les formations du CFA des Villes de Mayenne sont dispensées dans 5 lycées, à Laval, Château-Gontier, Mayenne et Evron.
Espaceur 10 pixels
CFA Éducation nationale Sarthe
22 rue Rodolphe Diesel
72003 Le Mans cedex 1
Téléphone : 02.43.50.23.60
cfa.en.72@ac-nantes.fr

Les formations du CFA EN 72 sont dispensées dans 8 lycées d’Arnage, La Ferté-Bernard, La Flèche, Le Mans, Sablé-sur-Sarthe et St-Calais.

CFA Éducation nationale Vendée
29 bd Guitton
85020 La Roche-sur-Yon cedex
cfa.en85@ac-nantes.fr
www.cfaen85.fr

Les formations du CFA EN 85 sont dispensées dans 7 lycées, à La Roche-sur-Yon, Olonne-sur-Mer, Les Herbiers et Fontenay-le-Comte.