Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Formation continue pour adultes » Positionnement

Le positionnement

Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) est un service du Rectorat qui traite les demandes de positionnement pour toute personne hors contrat d'apprentissage. Vous pouvez prendre contact à l’adresse suivante :
8 rue Général Margueritte BP 72616 - 44326 Nantes cedex 3
Tél: 02 51 86 31 60 - fax : 02 51 86 31 69
dava-positionnement@ac-nantes.fr
Accueil du public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (du lundi au vendredi)

Qu'est-ce que le positionnement ?

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l'individualisation des parcours de formation. C'est une procédure qui permet de prendre en compte les acquis du candidat pour adapter la durée de la formation normalement prévue par les règlements particuliers de chaque examen. La modification de la durée peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel.

Il concerne les diplômes suivants :
  • Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)
  • Baccalauréat Professionnel (BAC PRO)
  • Brevet Professionnel (BP)
  • Mention complémentaire de niveau V et IV (MC)
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
  • Brevet des Métiers d'Art (BMA)
  • Diplôme des Métiers d'Art (DMA).

Les textes de référence

Les principes généraux

Le positionnement concerne les candidats qui intègrent une formation en cours de cycle ou dans une filière différente de celle dans laquelle ils ont commencé leur scolarité et qui préparent un des diplômes cités ci-dessus, en formation initiale ou continue. Le positionnement est effectué à la demande du candidat, il est transmis par l'établissement de formation au dispositif académique de validation des acquis (DAVA).

Le dossier du candidat comprend la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Il précise le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues. L'équipe pédagogique propose un parcours de formation personnalisé permettant d'établir  une réponse adaptée au projet du candidat. Les seuils minima de formation sont fixés par les règlements particuliers d'examens.

La décision de positionnement est prise par le Recteur ; elle est matérialisée par une attestation qui fixe la durée de formation requise à l'inscription. La décision est transmise par le DAVA à l'établissement.

La procédure académique de positionnement

L'équipe pédagogique de l'établissement d'accueil rédige dans le dossier, la proposition de positionnement (réponse pédagogique) adaptée au projet du candidat. Le dossier de demande de positionnement, est transmis au dispositif académique de validation des acquis (DAVA). Ce dernier vérifie l'aspect administratif, requiert l'avis de l'inspecteur de la filière concernée et propose une attestation de positionnement à la signature du Recteur.
Un exemplaire de cette dernière est transmis à l'établissement et à la Direction des Examens et Concours (DEC). L'original est remis au candidat, une copie est conservée par l'établissement dans le dossier regroupant les attestations de formation en milieu professionnel.
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 11/05/2015

Nous écrire