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Comment faire valider ses acquis ?

Première démarche : dépôt de demande de VAE

 
Lorsqu'une personne pense remplir les conditions (avoir une expérience de trois années pouvant être rapprochée du référentiel d'un diplôme de l'Éducation nationale), elle doit demander un livret 1 auprès du DAVA ou d'un GRETA.
Dans ce document, le candidat précise le diplôme visé et les activités exercées pouvant être mises en relation avec le Référentiel d'Activités Professionnelles de ce diplôme.

Les étapes de la démarche

Atelier Livret 1

Cette réunion permet de découvrir le Référentiel d'Activités Professionnelles, de confirmer le choix du diplôme et de débuter le travail de rédaction du livret 1.

Dépôt du Livret 1

On ne peut déposer qu'une demande pour la même année et pour le même diplôme.
Une étude de recevabilité de la demande sera faite à partir des informations mentionnées dans ce livret 1.

Appui technique

Cette réunion collective permet de découvrir le livret 2 dans lequel le candidat va faire une première relation entre l'expérience professionnelle et le Référentiel des Activités Professionnelles du diplôme visé.

Analyse de l'expérience

Cet entretien individuel aide à préciser la demande et à repérer, dans les activités exercées, les situations professionnelles pertinentes qui permettront d'élaborer le livret 2.
C'est une phase de conseil centrée sur l'analyse de l'activité professionnelle.

Atelier méthodologique

C'est une aide à l'écriture du livret 2 et à l'entretien avec le jury.
Elle permet :
  • d'acquérir de l'aisance dans la production écrite (description, rédaction, lisibilité, ...),
  • de renforcer le lien entre la description des activités et le Référentiel des Activités Professionnelles,
  • et de se préparer à l'entretien avec le jury.

Dépôt du "livret 2"

La demande de validation des acquis de l'expérience se traduit par le dépôt du livret 2 auprès du DAVA.
Dépôt du Livret 2 : avant le 1er septembre ou avant le 5 janvier.
Pour le CAP Petite enfance : avant le 1er septembre ou le 1er décembre ou le 15 février.

Le jury

Les membres du jury :
  • Examinent le dossier.
  • Rencontrent le candidat lors d'un entretien destiné à éclairer les membres du jury sur des points particuliers du dossier.
Livret 2et entretien permettent aux membres du jury de déduire les compétences maîtrisées par le candidat à partir des fonctions exercées et des tâches remplies.

Après délibération, le jury se prononce sur la proposition d'attribution de tout ou partie du diplôme.
Le Recteur informe le candidat de sa décision.
La décision du jury est souveraine.

Le Conseil post-jury en cas de validation partielle

Cet échange avec un conseiller du DAVA permet de connaître les différentes possibilités de poursuite du parcours pour obtenir l'ensemble du diplôme.
Le candidat dispose de 5 ans pour acquérir les unités manquantes.

Où et comment préparer les unités ou épreuves qui restent à obtenir ?
Le Ministère de l'Education nationale, les Groupements d'Etablissements (GRETA) ou le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) peuvent apporter une réponse de formation, ainsi que tout autre organisme de formation continue qui propose une préparation au diplôme souhaité.

Les adresses de tous ces organismes sont disponibles auprès des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) ou sur le site www.orientation-paysdelaloire.fr
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Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 29/09/2015

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