Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Formation et diplômes

Les formation et diplômes


Quel que soit le niveau, une formation professionnelle réussie est la résultante d’un projet personnel abouti, de l’obtention d’un diplôme reconnu par la profession et d’une insertion sociale et professionnelle durable.


Découverte professionnelle Rechercher une formation
Plusieurs sites vous proposent des outils pour rechercher une formation sur le territoire des Pays de la Loire.

 
évolution de carrière Parcours et filières
Cette rubrique présente les différents parcours de formation possibles du CAP au bac +4 dans vingt filières professionnelles.
 
Baccalauréat Baccalauréats professionnels et technologiques
Le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur.
 
Diplôme professionnels Diplômes professionnels de niveau V et IV
Ces diplômes sont le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), le brevet d'études professionnelles (BEP), les mentions complémentaires de niveau V et IV, le brevet professionnel (BP). Ils attestent d'une qualification professionnelle.
 
ébéniste Diplômes professionnels des métiers d’arts
Le brevet des métiers d'art (BMA) est un diplôme national de niveau IV, de la filière des métiers d'art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation.
Le diplôme des métiers d’art (DMA) est un diplôme national de niveau III qui permet une insertion professionnelle dans l'artisanat d'art, les agences de création, les ateliers de restauration.
 
Post-bac Diplômes post BAC
Les diplômes professionnels post-baccalauréat délivrés par l'académie de Nantes sont le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), les diplômes comptables (DCG et DSCG), les diplômes de l'éducation spécialisée (DEES) (DEME) (DEETS), le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF), le Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) et le Diplôme d'expert en automobile.
 
Acquis de l'expérience Formations complémentaires
Les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) sont des dispositifs qui complètent l’offre de formation initiale scolaire. Elles permettent d’acquérir des compétences en cohérence avec les exigences spécifiques de certains emplois. Les formations complémentaires préparation concours (FCPC) permettent aux élèves de préparer des concours d’entrée en écoles spécialisées, en général du domaine sanitaire, social, paramédical...
 
Pôle de qualification Pôles de qualification et pôles métiers
Les pôles de qualifications de niveau V sont construits autour de plusieurs CAP présentant des contenus de formations proches et permettent aux élèves de découvrir des métiers dans un même champ professionnel.
Les pôles métiers de niveau IV ont pour objectif principal d’offrir aux lycéens l’opportunité de travailler sur leur projet professionnel en intégrant une seconde professionnelle indifférenciée et découvrir plusieurs métiers dans un même champ professionnel.
 
Partager cette page

Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 22/05/2015