Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Formation et diplômes » Pôles de qualification et pôles métiers

Les pôles de qualification et les pôles métiers

Les pôles de qualifications de niveau V

Les pôles de qualification sont construits autour de plusieurs CAP présentant des contenus de formations proches et permettent aux élèves de découvrir pendant quelques mois, au maximum une année scolaire, des métiers dans un même champ professionnel (ou de champs professionnels proches) et de choisir une formation pour préparer un diplôme de manière plus éclairée.

L’objectif est de proposer une offre de formation de proximité plus large, accompagner les jeunes vers un premier niveau de qualification, leur permettre de poursuivre leur parcours jusqu’à l’obtention du diplôme et préparer leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études (préparation d’un autre CAP du pôle en 1 an, d’une mention complémentaire, entrée dans le parcours Bac Pro...).

Liste des pôles de qualification ouverts à la rentrée 2015 en lycées publics

Les pôles métiers de niveau IV

Les pôles métiers, mis en place depuis la rentrée 2014 dans les lycées publics, ont pour objectif principal d’offrir aux jeunes l’opportunité de travailler sur leur projet professionnel en intégrant une Seconde professionnelle indifférenciée. Cette classe leur permettra de découvrir pendant quelques mois, au maximum une année scolaire, plusieurs métiers dans un même champ professionnel (ou de champs professionnels proches) et de choisir une formation pour préparer un diplôme de manière plus éclairée, sachant que la poursuite d’études conduit aux mêmes BTS.

Liste des pôles métiers ouverts la rentrée 2015 en lycées publics