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La Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue

Les missions de la  DAFPIC s'inscrivent dans une approche globale de la formation professionnelle, mais également dans la dynamique de la formation tout au long de la vie.

La DAFPIC participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique en matière de formation professionnelle.

La DAFPIC est notamment chargée de l'animation et du pilotage des GRETA. Elle prépare les mesures relatives à l'évolution de l'offre de formation professionnelle dans le cadre des orientations définies conjointement par le Recteur de l'Académie et le Président du Conseil Régional. Elle recherche toutes les complémentarités et les synergies entre la formation initiale, y compris sous statut d'apprenti, et la formation continue en conduisant les projets dans les domaines tels que la validation des acquis de l'expérience (VAE), les plates-formes technologiques (PFT), la relation École-Entreprise, les partenariats avec le monde de l'économie.
La DAFPIC :
  • prépare les mesures relatives à l'évolution de l'offre de formation professionnelle dans le cadre des orientations définies par le Recteur et le Président de région. Ces mesures sont arrêtées chaque année par le Recteur,
  • recherche les complémentarités et la mise en synergie de la formation initiale y compris l'apprentissage et de la formation continue,
  • organise le dialogue avec les branches professionnelles et les partenaires institutionnels,
  • anime et pilote le réseau des CFA,
  • anime et pilote le réseau des GRETA des Pays de la Loire, le CAFOC et le SAVA
  • dirige le GIP FCIP Expérience (présidé par le Recteur),
  • apporte une aide logistique aux établissements pour l'analyse et l'évolution des structures pédagogiques et des équipements.

L'organisation

La formation professionnelle est par essence partenariale. Un grand nombre d'acteurs y participent, chacun avec sa propre logique et ses intérêts. Aussi, est-il essentiel de travailler à une vision partagée de l'offre de formation.
Un groupe technique coordonné par le DAFPIC a pour objectif d'analyser la situation présente et de définir les axes prioritaires qui permettront de finaliser la carte des formations. Il est constitué :
  • d'un adjoint à la formation continue,
  • d'un adjoint à la formation initiale,
  • d'une chargée de mission sur la carte scolaire et la carte des formations,
  • d'un conseiller pour la formation initiale (sous statut scolaire) et les relations avec les entreprises,
  • du coordonnateur du Service Académique de l'Inspection de l'Apprentissage (SAIA)

Animation et pilotage des GRETA

Le Service Formation des adultes :
  • met en oeuvre et anime la politique académique en matière de formation des adultes
  • impulse les activités du réseau des GRETA et du CAFOC au bénéfice des salariés et des demandeurs d'emploi
  • coordonne la relation avec les partenaires régionaux : les représentants de l'État et du Conseil Régional, les organisations professionnelles, les entreprises...
  • anime et valorise l'offre régionale de formation des GRETA et du CAFOC
  • garantit la qualité du service rendu par les GRETA et le CAFOC
  • initie et mutualise les démarches innovantes
  • développe des partenariats européens
  • pilote, assiste et contrôle les GRETA et le CAFOC en matière de gestion de ressources humaines
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Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 22/05/2015