Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Relations Éducation - Économie (R.E.E) » Conseillers entreprise pour l'École

Les conseillers entreprise pour l'École (C.E.E)

REE - conseillersInscrits dans le code de l’éducation, les conseillers entreprise pour l’École (C.E.E) sont issus des préconisations et des textes officiels suivants :

Le C.E.E assure une mission de coopération entre son organisme professionnel ou interprofessionnel, les services académiques et les établissements d’enseignement.
Il vise à rapprocher le système éducatif et son environnement économique en vue d’aider et d’accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation et ainsi favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Représentant des professions, employeurs, salariés ou artisans exerçant une activité professionnelle, il est reconnu pour son expertise dans son secteur d’activité. Il est désigné par son organisation professionnelle et nommé par le Recteur d’académie.

Il intervient de la 6ème à la Terminale de toutes les voies de formation dans le cadre de la mise en œuvre du parcours individuel d'information, d'orientation et découverte du monde économique et professionnel.

Quelques exemples de son champ d’intervention :
  • être un interlocuteur privilégié des acteurs éducatifs (conseils et expertise auprès des établissements, des corps d’inspection, des délégués des recteurs),
  • agir soit en propre soit en repérant la personne en capacité de répondre aux attentes,
  • faciliter l’orientation et la connaissance des métiers (Parcours Avenir, journée découverte des métiers et du monde professionnel, ...),
  • intervenir dans la formation professionnelle initiale des jeunes à différents niveaux,
  • évaluer les jeunes en formation (Contrôle en cours de formation, participer aux jury d’examen, ...)
  • promouvoir l’entrepreneuriat, lutte contre le décrochage scolaire, formation tout au long de la vie, ...
  • mobiliser un réseau de professionnel,
  • participer à l’activité des comités locaux Éducation-Économie (CLEE), des pôles de stages, des campus des métiers et des qualifications, des commissions professionnelles consultatives (CPC)
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 22/03/2017