Vous êtes ici : Académie » Relation Éducation-Économie (R.E.E) » Évènements de la R.E.E

Les évènements de la relation éducation-économie

REE - concours et évènementsLes relations entre les acteurs éducatifs, économiques et associatifs sont nombreuses et contribuent à une meilleure connaissance réciproque.
Ces évènements se traduisent par des actions sur le terrain et par territoire.

De nombreuses actions pédagogiques, tout au long de l’année scolaire, favorisent les contacts entre jeunes et professionnels au sein de notre académie (visites d'entreprises, portes ouvertes, séquences d'observation, stages de découverte, appui d'entreprises à la remobilisation ou à la définition de projets d'élèves, témoignages en classe de chefs d’entreprise, forums, tables rondes, tutorat, parrainage, ...).

Reflet du dynamisme de notre territoire, les évènements nationaux et académiques, de la REE sont des rendez-vous annuels qui donnent à voir et valorisent les actions partenariales réalisées tout au long de l’année :

• semaine École-Entreprise,
  • semaine de l'Industrie,
  • semaine de l’Économie Sociale et Solidaire,
  • semaine de sensibilisation à l’entreprenariat au féminin,
  • semaine de sensibilisation à l’entreprenariat dans les quartiers.
Ces temps forts permettent de renforcer la sensibilisation des jeunes à l’entreprise et son environnement, de découvrir un secteur d’activité, ses valeurs, ses métiers et de partager les témoignages de femmes et d’hommes responsables d’entreprise.

Temps forts 2017-2018

- Place Ô Gestes à Nantes - du 05 au 06 octobre 2017
- Le Mois de l’économie sociale et solidaire - novembre 2017
- Professeurs en entreprise - 8, 10, 15, 17, 22 et 24 novembre 2017
- La semaine école-entreprise - du 20 au 25 novembre 2017
- La semaine de la persévérance scolaire - du 29 novembre au 01 décembre 2017
- Place Ô Gestes à Saint-Nazaire - du 06 au 07 décembre 2017
- La semaine de l’entrepreunariat dans les quartiers - du 11 au 15 décembre 2017
- La semaine de l’entrepreneuriat au féminin - du 05 au 16 mars 2018
- Girl’s Day à Nantes - 16 mars 2018
- La semaine de l’artisanat - du 16 au 23 mars 2018
- Printemps des Fameuses - 23 mars 2018
- La semaine de l’économie sociale et solidaire - du 26 au 30 mars 2018
- La semaine de l’industrie - du 26 au 30 mars 2018
- La Journée Nationale des Jeunes (J.N.D.J) - 29 mars 2018
- La semaine européenne du développement durable - du 04 au 08 juin 2018
- Le Printemps de la Vente Directe : du 20 mars au 21 juin 2018

Dans l'académie

• Job meeting à Saumur
    La 2ème édition du Job meeting de la communauté d’agglomération Saumur - Val de Loire s’est tenue le 30 janvier au parc expo du Breil à Saumur. Un bel exemple de dynamisme du territoire.
  • Filière mode et luxe : l’excellence en Vendée
    Le Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe compte aujourd’hui près de soixante-dix adhérents. Le Recteur a rencontré l’un d’eux, l’entreprise Belles Roches Couture à Treize-Vents.
  • Un partenariat entre l’académie et la Fédération Française du Bâtiment
    Une convention de partenariat a été signée le 29 janvier pour promouvoir les formations et les métiers de ce secteur.
  • Le train « BtoB my job ! » fait étape à Nantes
    La 1ère édition de cette opération visant à mieux faire connaître les formations et l’emploi dans le commerce de gros et international vient de se terminer. Nantes a fait partie des villes étapes du train « BtoB my job ! ».
  • Filles et garçons, osez entreprendre !
    La 6ème édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin s'est déroulée du 12 au 16 mars dans l’académie de Nantes.
  • Embarquement pour "Les Ailes du Campus !"
    Les collégiens et les lycéens se sont pressés au Forum de découverte des formations et des métiers de l’aéronautique le 12 avril, à l’IUT de Nantes (site de La Fleuriaye à Carquefou).
  • Les filles, osez l’aéronautique !
    Une centaine de collégiennes et de lycéennes ont été accueillies le 10 avril chez Airbus Saint-Nazaire pour une matinée de découverte et d’échanges autour des formations et des métiers de l’industrie aéronautique.
  • Concours robotique à Saint-Nazaire
    Près de 1200 collégiens, élèves de CM2 et lycéens ont participé à un concours robotique imaginé par IBM.
  • Finale du défi national TEKNIK
    Des collégiens de Vertou se sont distingués au niveau national avec leur projet innovant en lien avec l’industrie à l’occasion du défi Teknik.