Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Relations Éducation-Économie (R.E.E) » Pôle Relation Éducation-Économie (R.E.E)

Le pôle Relation Éducation-Économie (R.E.E)

REE - PôleLes liens que l’École entretient avec ses partenaires économiques participent à l’amélioration de l’orientation et contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Le développement des relations entre l’École et le monde professionnel fait partie des missions de service public du système éducatif, avec un triple objectif :

• aider et accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation, en leur permettant de connaître les différents métiers qui s’offrent à eux,

• donner des clefs de compréhension aux élèves pour les préparer progressivement à leur arrivée future dans le monde professionnel,

• favoriser l’insertion professionnelle des élèves après leur sortie du système éducatif.
Ce pôle assure la cohérence des actions en lien avec le projet académique.

Il développe, fédère et diffuse les bonnes pratiques auprès de l’ensemble des acteurs agissant sur le territoire, via notamment les Comités Locaux Éducation Économie (CLEE) et ses diverses composantes (établissements scolaires et de formation, partenaires économiques et associatifs, institutionnels, pôle de stages, …).

Il œuvre également au développement et à la mise en cohérence des politiques publiques de l’Éducation nationale en matière d’orientation (Parcours Avenir notamment) afin d’accompagner les élèves dans leurs choix.

Illustration Pôle REE