Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Relations Éducation - Économie » C.E.T

Les conseillers de l'enseignement technologique

Le conseiller de l'enseignement technologique (CET) est un partenaire essentiel et privilégié du système éducatif dans son approche de l'environnement économique, pour la prise en compte d'une actualité technologique en perpétuelle évolution.

Ce professionnel bénévole engagé et convaincu est nommé par le Recteur de l'académie pour un mandat de 6 ans et il est généralement présenté par des organisations représentatives des branches professionnelles, des organisations interprofessionnelles, des organisations syndicales de salariés, des chambres consulaires.

La définition du rôle et des modalités de recrutement des conseillers d’enseignement technologique date de 1972. Leurs attributions, leur domaine d'activité et leurs missions particulières  sont précisés dans le bulletin officiel de l'Education nationale BO n°31 du 28 août 2003.

Les missions du conseiller de l’enseignement technologique

Participation aux examens professionnels

Le conseiller de l'enseignement technologique assure la présidence des jurys des CAP et BEP, il peut être membre des autres jurys d'examens dans lesquels une représentation professionnelle est prévue".
"La diversification des parcours et des voies d'accès, des formes de l'examen (forme progressive ou globale), des modes d'évaluation (contrôle en cours de formation et/ou contrôle ponctuel) et des conditions de délivrance des diplômes professionnels et technologiques, notamment leur accès par la voie de la validation des acquis de l'expérience, renforcent le rôle des jurys qui sont les garants de la qualité des diplômes délivrés."

Partenaire privilégié des établissements de formation

"Le conseiller de l'enseignement technologique est un interlocuteur privilégié pour les établissements en charge de la formation technologique et professionnelle (lycées, centres de formation d'apprentis, Greta), auprès desquels il peut jouer un rôle de conseil, notamment lors de l'analyse de l'offre de formation, de l'acquisition d'équipement, de la mise en place de coopération technologique et de partenariat avec le monde économique".
Le conseiller de l'enseignement technologique est appelé, en raison de son vécu professionnel, à apporter son concours aux actions d'information sur les métiers en faveur des collégiens et des lycéens.

Expertise et conseil

Le conseiller de l'enseignement technologique peut être sollicité, en qualité de représentant qualifié d'une activité professionnelle, pour diverses instances en lien avec l'enseignement technologique et professionnel et peut être chargé de missions particulières, par exemple pour analyser la relation formation/emploi, accompagner la démarche qualité, notamment celle initiée par la labellisation du lycée des métiers…

Le conseiller de l'enseignement technologique œuvre pour rapprocher le système éducatif et les branches professionnelles.

Rectorat de l'académie de Nantes -  DAFPIC Formation Initiale
8, rue du Général Margueritte - BP 72616  - 44326 NANTES Cedex 3
Aurélie Gestin-Chauviré - téléphone : 02 51 86 31 16 - mél : dafpic.formation-initiale@ac-nantes.fr

Documents de référence