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Les évènements éducation – économie

Les relations entre le monde éducatif et le monde économique contribuent à une meilleure connaissance du monde économique et professionnel, à l'orientation, à la formation professionnelle et au développement de l'esprit d'entreprendre et se traduisent sur le terrain et par territoire avec des actions concrètes.

Les relations éducation - économie ont pour trois objectifs généraux :
  • l'amélioration de la connaissance réciproque entre les acteurs de l'éducation et de l'entreprise,
  • le renforcement des liens de partenariat et du dialogue entre les communautés éducatives et les responsables d'entreprises dans un esprit d'ouverture,
  • le soutien aux actions école-entreprise et à l'émergence de nouvelles initiatives.
Ces objectifs généraux se déclinent en trois objectifs opérationnels :

Favoriser chez les jeunes une représentation plus juste de l'entreprise, des métiers et du monde du travail

Les relations école-entreprise font partie aujourd'hui des pratiques pédagogiques courantes et nécessaires. L'implication des professionnels dans les actions organisées par les établissements afin que les élèves puissent mieux appréhender la construction de leur projet personnel et professionnel, est essentielle. En touchant du doigt les réalités du monde du travail, les élèves se forgent une représentation plus juste de la vie de l'entreprise et remettent en question les clichés et les stéréotypes, trop souvent présents.

De nombreuses actions pédagogiques favorisent les contacts entre jeunes et professionnels au sein de notre académie : visites d'entreprises, portes ouvertes, séquences d'observation, stages de découverte, appui d'entreprises à la remobilisation ou à la définition de projets d'élèves, témoignages en classe de chefs d’entreprise,... Ces actions concernent, chaque année, un nombre croissant de jeunes et sont, le plus souvent, le fruit de partenariats établis de longue date avec les milieux professionnels. A titre d’exemple "Les Coulisses du Bâtiment" (en partenariat avec la FFB), "Les Artisans Messagers" (CAPEB), l'opération "Ouvre boîtes" (CCI de la Mayenne) ; "Entreprises en vue" (CCI Nantes/Saint Nazaire), "Un Jeune, un Pro" (CLEE Sud Loire), les forums des métiers et de l'orientation sur l'ensemble de l'académie,...

Soucieuses d'actualiser leur connaissance de l'entreprise et de son environnement, les équipes éducatives - personnels enseignants, d'orientation et d'encadrement - participent par ailleurs à des opérations telles que les "Rencontres avec l'Entreprise" (stages d'immersion), les "Mercredis des Entreprises", les "Profs Relais" (Sarthe), etc.

Favoriser chez les professionnels une représentation plus juste de l'Éducation nationale

Partenaires de l'orientation et de la formation professionnelles des jeunes, les entreprises ont souvent besoin de mieux connaître les établissements et les publics scolaires, leur fonctionnement, leurs attentes. Au-delà des actions pédagogiques énoncées précédemment, qui sont autant d'occasions pour les acteurs économiques d'échanger et de mieux comprendre les jeunes d'aujourd'hui et l'activité des équipes pédagogiques qui les encadrent, le dialogue entre l'éducation et les entreprises des Pays de la Loire s'appuie sur trois dispositifs :
•    Les comités locaux éducation-économie - CLEE (une vingtaine sur l'académie),
•    Les missions des Conseillers d'Enseignement Technologique - CET (150 conseillers),
•    Les conventions de partenariat (Airbus, MEDEF, CGPME, EDF, SNCF, 100 000 entrepreneurs, Ligeriaa,...),

Accompagner et mutualiser les actions pédagogiques école-entreprise, impulser de nouvelles initiatives

Sur le terrain pédagogique, les initiatives prises par les équipes éducatives, en partenariat avec les entreprises ou les branches professionnelles, sont nombreuses et souvent originales. On peut évoquer, par exemple, l'opération de "Sensibilisation aux Métiers de la Métallurgie" conduite avec des collèges des bassins de l'Estuaire et de Sud Loire en lien avec l'UI44, l'opération "Place Ô Gestes" de l'association "Entreprise Dans la Cité" permettant aux collégiens d'appréhender les métiers par le geste concret, le concours "Imaginer le Transport du Futur" organisé par la fondation d'entreprise EADS et qui mobilise plusieurs collèges de Loire Atlantique,…
Des opérations de sensibilisation permettent aux élèves de découvrir le monde professionnel dans le cadre de leur scolarité.

•    semaine école-entreprise
•    semaine de l'industrie
•    semaine de sensibilisation à l’entreprenariat au féminin
•    envie d’entreprendre
•    classes en entreprise
•    visites d'entreprise / sites de production
•    accueil d'entrepreneurs à l'école
•    forums des métiers, salons professionnels
•    etc.
La "Semaine école entreprise" est un évènement national et annuel à l’initiative conjointe du Ministère de l'Education Nationale et du MEDEF, à laquelle s'associent le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et l'Association Jeunesse Entreprise (AJE). Cette semaine est l'occasion de valoriser l'ensemble des opérations qui, tout au long de l'année, dans l'académie de Nantes, contribuent à renforcer les liens entre l'école et l'entreprise.
Pour aller plus loin


La "Semaine de l’industrie", événement national et annuel, a pour objectif de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public,  plus particulièrement les jeunes et demandeurs d’emploi.
Pour aller plus loin


La "Semaine de l’entreprenariat au féminin", évènement national, fut lancée en 2013 à l'initiative du ministère des Droits des femmes, 100 000 entrepreneurs, l'APCE, France Active et Fédération Pionnières. Les évènements durant cette semaine ont pour objectif de faire découvrir à des collégiens, lycéens et étudiants par des femmes entrepreneures leur métier, leur transmettre l'envie d'entreprendre et donner aux jeunes une image féminine de l’entrepreneuriat et de la réussite professionnelle.
Pour aller plus loin


"Envie d'Entreprendre" est une action éducative régionale qui donne aux lycéens et apprentis ou étudiants post-bac l’envie d’entreprendre, en simulant la création d’une entreprise. Elle participe à la découverte et la compréhension du monde économique et des réalités d'une entreprise, de ses contraintes et de ses enjeux dans une démarche de développement durable, solidaire et équitable.
Chaque année, des "entreprises lycéennes" voient le jour dans le cadre de cette action.
Pour aller plus loin

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Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 05/05/2015