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Les plateformes technologiques (PFT)

Une PFT est une structure adossée à un établissement ou à un groupement d’établissements d’enseignement (lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures publiques ou privées disposant de plateaux techniques) pour accompagner les petites entreprises dans le développement de leur modernisation.
Les PFT sont labellisées par le ministre de l’Education nationale, de la recherche et de l’Enseignement supérieur.

Un concept

La PFT permet à l’établissement (ou au groupement d’établissements) de réaliser des prestations (expertise, réalisations techniques, formation) pour les petites entreprises à partir de la compétence de ses enseignants, de l’implication de ses apprenants (élèves, apprentis, stagiaires de la formation continue) et de la qualité de ses moyens techniques. 

Des avantages

Pour les apprenants

Réaliser des projets industriels en conditions réelles, donnant lieu à une facturation par l’entreprise cliente, avec une obligation de résultats.

Pour les enseignants

Conforter leurs compétences managériales et de gestion de projet permettant la réalisation des projets ; travailler avec les équipes de recherche appliquées (laboratoires d’enseignement supérieur ou d’entreprises) pour imaginer des solutions innovantes.

Pour les petites entreprises

Bénéficier de l’expertise et du conseil des enseignants, des équipements des établissements pour : expérimenter des solutions innovantes, valider des concepts ou des solutions techniques. Identifier leurs futurs collaborateurs parmi les apprenants.

Pour l’établissement d’enseignement (ou le groupement d’établissements)

Conforter son ancrage territorial et faciliter l’insertion professionnelle des apprenants.

Les PFT dans l’académie de Nantes

Deux PFT sont labellisées : la PFT "emode" à Chollet, la PFT "Automatismes et composites" à La Roche-sur-Yon. 

Un projet de labellisation de structure, adossée à un groupement d’établissements, est en cours de réalisation à Saint Nazaire.
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Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 04/05/2015