Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Voie scolaire » BIA

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A)

Vous êtes au collège ou au lycée et vous aimeriez découvrir le monde de l’aéronautique : son histoire, les technologies, les différents métiers de ce domaine, les formations qui y mènent.
Vous êtes curieux de connaître les possibilités de voler en tant qu’amateur, sportif ou même professionnel.
Le B.I.A est une formation qui initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste. Il se prépare au collège ou au lycée en partenariat avec un club aéronautique (vol moteur, planeur, U.L.M...).
Un élève qui suit une préparation au B.I.A trouvera souvent des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet professionnel d’orientation.

En effet, par son approche pluridisciplinaire, cette préparation permet :
  • de donner plus de sens à la formation scolaire ;
  • d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ;
  • de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés.

L'élève qui suit la préparation au B.I.A devra développer des connaissances et compétences en :
  • météorologie et aérologie ;
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Le secteur de l’aéronautique et du spatial est l’un des plus dynamiques de l’industrie et du commerce français. La diversité des métiers et des pratiques est animée par une même passion et une grande exigence de rigueur. Toutefois, les métiers et les filières de formations correspondantes sont encore souvent ignorés ou méconnus du grand public, notamment des élèves et de leurs parents.

Le B.I.A propose au plus grand nombre, une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs.