Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Voie scolaire » Campus de l'aéronautique

Le campus des métiers et des qualifications

Les campus des métiers et des qualifications, porté par le conseil régional et labellisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ont pour objectifs :
  • de dynamiser l’offre de formation pour faire en sorte qu’elle réponde aux besoins des emplois émergents ou futurs,
  • de mettre en réseau toutes les formations autour d’un secteur d’activités. Ils regroupent donc, sur un territoire, un ensemble d’acteurs (entreprises, établissements de formation, laboratoires de recherche, associations) pour répondre aux besoins d’un secteur d’activités d’excellence.

Des parcours de formations cohérents

Le campus propose des parcours de formation cohérents, facilitant l’insertion professionnelle des apprenants (élèves, étudiants, apprentis, adultes en formation continue) au plus haut niveau de leur qualification.

Un partenariat renforcé

Les professionnels du secteur d’activités sur lequel le campus est ancré interviennent auprès des apprenants, dans les entreprises ou dans les organismes de formation. Les partenariats facilitent aussi le placement des apprenants dans les entreprises (stages, apprentissage, périodes de formation).

Les projets pédagogiques professionnels

Ils prennent appui sur les activités réalisées par les professionnels du secteur. Ils mobilisent des compétences étendues et des matériels de pointe.

Le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique en Pays de la Loire

Le label "campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique en Pays de la Loire" a été décerné en septembre 2013 à un réseau régional constitué de :

partenaires de formations secondaires

partenaires de l’enseignement supérieur

laboratoires de recherche

Le campus est porté par le rectorat de Nantes et le conseil régional des Pays de la Loire, il est ancré au lycée Aristide Briand à Saint Nazaire.

Présentation du Bac pro aéronautique