Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Voie scolaire » Les campus » Campus des métiers et des qualifications Aéronautique

Campus aéronautique

À voir aussi

Contact

Gwenaëlle Carnot
Directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique.
Référente académique des Campus de la Région Pays de la Loire

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique

Le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique des Pays de la Loire - Bretagne a été labellisé en septembre 2013. Les secteurs professionnels regroupés sous cette famille d’activités sont :

  • l’aéronautique ; 
  • la production et la maintenance aéronautique ;
  • la production de matériaux innovants et la réalisation d'ensembles mécaniques ;
  • la réalisation de sous-ensembles mécatroniques pour l'aéronautique.

Les filières de formation correspondantes sont celles des métiers de l’aéronautique, de la productique mécanique, des matériaux composites, de l’électricité, de l’électronique.


Un réseau d’acteurs régionaux

les étapes de la fabrication d'un moteur d'avionLe Campus des métiers et des qualifications Aéronautique est porté par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire. Il regroupe un réseau d'acteurs dans un partenariat renforcé pour développer des formations axées sur la filière aéronautique intégrant la filière plastiques et composites : UIMM, grands groupes comme Airbus, Daher, Stelia, Assystem, Trigo, PME et TPE, entreprises de travail temporaire (Adecco, Manpower, Randstad), acteurs institutionnels (DIRECCTE, CCI…) établissements publics et privés de formations initiales secondaires et supérieures, organismes de formation continue, laboratoires de recherche (IRT Jules Verne, CLARTE), association (Airemploi).

Le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique est ancré sur un territoire empreint de l’industrie de l’aéronautique, notamment Nantes et Saint-Nazaire qui accueillent les sites d’Airbus en Pays de la Loire.

Une dynamique de territoire partagée

Dès 2008, la signature d’une convention de partenariat entre l’académie de Nantes (le CFA EN 44 et les lycées professionnels Aristide-Briand et Brossaud-Blancho à Saint-Nazaire, Trois-Rivières à Pontchâteau) et Airbus Saint-Nazaire a fait émerger un pôle aéronautique. En 2010, Airbus Nantes a rejoint le pôle, qui s’est étoffé en juin 2013 avec l’université de Nantes (IUT de Nantes et de Saint-Nazaire) et d’autres lycées professionnels.

Cette dynamique de territoire, portée par l’industrie et son savoir-faire, par les établissements de la formation professionnelle initiale et continue, par l’université, par les grandes écoles et par la politique volontariste de tous les acteurs, a permis de structurer le Campus Aéronautique des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire-Bretagne.

L’établissement support du Campus (tête de réseau) est le lycée Aristide-Briand à Saint-Nazaire.

L’offre de formation initiale prépare aux diplômes de l’industrie aéronautique, du CAP au diplôme d’ingénieur

Les formations initiales secondaires sont dispensées au sein des lycées publics et privés sous contrat de l’académie de Nantes. La proximité géographique a permis d’intégrer deux lycées de l’académie de Rennes dans le réseau du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique.




Les formations supérieures sont assurées par l’université de Nantes et par des écoles d’ingénieurs :
La formation continue recourt à des organismes publics et privés :


L’industrie de l’aéronautique dans les Pays de la Loire - les chiffres-clés * :

  • 5e région française de la filière aéronautique en nombre de salariés, soit 5 % des effectifs totaux de l’aéronautique française (source données sociales GIFAS 2015 - nouveau découpage des régions);
  • 2e région française pour la construction de structures aéronautiques civiles (source Agence régionale des Pays de la Loire 2015),
  • 111 établissements, dont 101 sous-traitants, représentant plus de 14 000 salariés (source base Astrée 2013),
  • Nantes, 1er aéroport international du Grand Ouest de la France. En 2015, la part du trafic de passagers de l’aéroport Nantes Atlantique sur l’ensemble du trafic de passagers de la France métropolitaine est de 3 % (source Union des aéroports français).

* source : ORES - mars 2017

Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 06/03/2018

Nous écrire