Vous êtes ici : Formation Professionnelle » Voie scolaire » Lycée des métiers

Les lycées des métiers

L’appellation lycée des métiers, dont peut se prévaloir un établissement, résulte d’une labellisation. Le label lycée des métiers est accordé par le ministre de l’Éducation nationale, sur proposition du recteur de l’académie, à l’issue d’un processus académique incluant un audit et des instances de validation. Le label, accordé pour une durée de cinq ans, donne lieu à un suivi annuel de l’établissement par les autorités académiques.

Le lycée des métiers, un concept

Un établissement ancré sur son territoire, dans une filière métiers, avec ses partenaires, pour :
  • offrir des parcours de formation cohérents
  • dispenser des conseils et proposer des solutions personnalisées aux besoins en formation
  • favoriser la mixité des publics (élèves, apprentis, adultes en formation continue)
  • faciliter l’adaptation à l’emploi
  • faciliter l’insertion professionnelle.

Un label qualité décerné à un établissement de proximité

Le label "lycée des métiers" est décerné aux établissements préparant, seul ou en réseau, des formations en cohérence avec une ou plusieurs filières métiers, du niveau V (C.A.P) au niveau III (B.T.S) sous statut scolaire, d’apprenti, ou de stagiaire de la formation continue.

Un ancrage sur le territoire

Le "lycée des métiers" est mobilisé sur son territoire avec ses partenaires économiques.

Une aide à l’orientation

Le "lycée des métiers"  est mobilisé pour rendre ses formations attractives, contribuer à l’orientation des collégiens et conseiller les apprenants dans leurs choix de formation tout au long de leur vie professionnelle.

Un établissement avec des personnels bienveillants

Le "lycée des métiers"  accompagne les transitions dans l’évolution du parcours de chaque apprenant et veille à prévenir le décrochage en cours de formation.

Un établissement ouvert à l’international

Grâce à ses partenaires internationaux le "lycée des métiers"  offre aux apprenants la possibilité de s’immerger dans des milieux professionnels dans et en dehors de l’Europe.

Des apports spécifiques pour les adultes

Outre les solutions de formation répondant aux besoins des adultes en formation continue, le "lycée des métiers"  est centre de ressources pour l’accompagnement des adultes qui souhaitent valider leurs acquis de l’expérience professionnelle par un diplôme d’Etat (V.A.E).

Un lieu d’échanges au bénéfice de l’emploi

Le "lycée des métiers"  favorise, grâce à son ancrage territorial, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et la reconversion professionnelle des adultes.

Un lieu de vie sociale

Le "lycée des métiers" est un lieu de vie qui offre, au-delà des solutions de restauration et d’hébergement, des espaces de convivialité permettant le bien-être des apprenants, en particulier des activités éducatives, sportives et culturelles.
Pour résumer, le lycée des métiers propose :
  • une offre de formation cohérente avec une ou plusieurs filières métiers
  • des parcours de formation du niveau V (C.A.P) à III (B.T.S) seul ou en réseau
  • des formations ouvertes à différents statuts (scolaire, apprenti, formation continue)
  • des constructions de parcours adaptées et accompagnées
  • des dispositifs de prévention du décrochage
  • un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes et à la reconversion professionnelle des adultes
  • une ouverture à l’international permettant l’immersion professionnelle des apprenants
  • un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (V.A.E)
  • une offre de services de restauration et d’hébergement et un cadre de vie permettant le bien-être des apprenants