Vous êtes ici : Orientation et insertion » Du collège au lycée » De la sixième à la quatrième

Préparer son orientation après la classe de 3ème

Tout au long de l'année, votre enfant sera accompagné pour l'aider à formuler des choix d'orientation. Des temps forts lui permettront d'améliorer sa connaissance de soi, du monde professionnel et des voies de formation.

Le calendrier de l'orientation en 3ème et de l'affectation en lycée

Les temps forts de l'orientation

Afin d'accompagner vos enfants dans cette réflexion, ils bénéficieront notamment:
  • d'un entretien d'orientation, auquel les parents peuvent assister
  • d'une séance d'information à destination des familles sur les différentes voies d'orientation post 3ème, organisée par le chef d'établissement
  • d'une ou plusieurs séance(s) d'information en classe à destination des élèves animée(s) par le professeur principal et le Psychologue de l'Education Nationale spécialité EDSCOP.
  • de la brochure ONISEP "Après la 3ème" distribuée par l'établissement à chaque élève pendant le deuxième trimestre.
En tant que parents, vous pouvez accompagner votre enfant dans ses démarches pour mieux connaître les métiers et les formations. Au sein de votre famille, vous pouvez échanger ensemble sur vos parcours professionnels, ce qui vous semble important de savoir pour faire des choix.
Vous pouvez également rencontrer d'autres personnes pour obtenir des informations, des témoignages d'élèves et de professionnels
  • dans les lycées:
    • au moment des portes ouvertes, en visitant les lieux de formation et en rencontrant  les enseignants pour connaître les contenus des formations, le devenir des anciens élèves.
    • lors des mini-stages proposés dans le cadre de la pré-affectation en voie professionnelle.
  • dans des salons ou des forums
  • dans un Centre d'Information et d'Orientation

La procédure d'orientation

Les voies d'orientation

En fin de 3ème, la décision d'orientation porte sur le passage en 2nde générale et technologique, en seconde professionnelle BAC PRO ou en première année de CAP.

La demande d'orientation

Vous formulez des demandes d'orientation à l'issue des phases de dialogue (2nd et 3ème trimestres) : passage en 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle BAC PRO ou première année de CAP. Le conseil de classe se prononce sur la demande d’orientation de la famille et peut proposer une voie d’orientation non demandée par cette dernière.

La décision d'orientation

Lorsque ces propositions sont conformes à vos demandes, le chef d'établissement prend sa décision conformément à la proposition du conseil de classe et vous la notifie. Lorsque ces propositions ne sont pas conformes à vos demandes, le chef d'établissement vous reçoit en entretien. Si votre désaccord persiste à l'issue de celui-ci, vous avez la possibilité de faire appel.