Vous êtes ici : Orientation et insertion » Construire son projet » Du lycée à l'enseignement supérieur

Du lycée à l'enseignement supérieur

Trois voies de formation pour préparer un baccalauréat :

La voie professionnelle

Accessible après la classe de 3ème, les élèves préparent un baccalauréat professionnel durant 3 ans. Il permet également de poursuivre des études vers l'enseignement supérieur et plus particulièrement pour préparer un brevet de technicien supérieur (BTS).Des passerelles sont possibles pour les élèves de seconde générale et technologique ou titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) qui souhaitent soit se réorienter, soit poursuivre leur formation. Dans ce cas les élèves peuvent intégrer, en fonction des places vacantes, directement la première professionnelle. En savoir plus...

Et après

Alors que la majorité des bacheliers professionnels s'insèrent professionnellement, un quart souhaite poursuivre des études et plus particulièrement pour préparer un brevet de technicien supérieur (BTS).
Pour préparer son orientation postbac

La voie technologique

Après une seconde générale et technologique, les élèves peuvent choisir parmi 8 spécialités technologiques pour préparer un baccalauréat.
ONISEP

La voie générale

Après une seconde générale et technologique, les élèves peuvent choisir parmi 3 spécialités générales pour préparer un baccalauréat.
ONISEP

Et après...

Le choix de la spécialité technologique ou générale est fonction des études que l'élève envisage après le baccalauréat. Dès la classe de première, il est important de commencer à se poser des questions et à se renseigner sur l'offre de formation de l'enseignement supérieur.
Pour préparer son orientation post-bac 
Partager cette page

Rédigé par Gaelle Le-Rallic

M.A.J. le 27/10/2016