Vous êtes ici : Orientation et insertion » Du collège au lycée

Information et conseil en orientation

CIO de l'académie

monorientationenligne.fr 
N° Azur : 01 7777 1225

Obtenir un conseil

Rencontrer un Psychologue de l'Education Nationale

Il est possible de prendre rendez-vous avec un Psychologue de l'Education Nationale spécialité EDCOSP. Spécialistes de l'information scolaire et professionnelle, du conseil en orientation tout au long de la vie et de l'insertion sociale et professionnelle, les Psychologues de l'Education Nationale spécialité Education, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle délivrent des prestations individuelles et collectives en CIO ou en établissement scolaire. Ils sont soumis au Code de déontologie des psychologues (2012).

Les Psychologues de l'Education Nationale partagent leur temps de travail entre plusieurs établissements scolaires publics et leur CIO de rattachement pour :

  • réaliser des entretiens individualisés avec l'élève seul ou accompagné de ses parents (ou éducateurs) afin de l'aider à élaborer son projet d'orientation. En tant que psychologue, il peut proposer la passation de questionnaires, de tests d'aide à l'orientation.
  • aider les élèves, et notamment les élèves en difficultés, à faire le point sur leurs situations scolaires. Le Psy. E.N. peut proposer de réaliser un bilan psychologique confidentiel à un élève pour l'aider à comprendre ses difficultés.
  • animer des ateliers auprès de groupes d'élèves sur un thème en rapport avec l'orientation (connaissance de soi, des formations ou des métiers)
  • animer des séances collectives d'informations sur le système scolaire, les formations, ou le monde professionnel en classes, ou lors de réunions de parents.
  • participer aux conseils de classes et à différentes commissions.

Prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un  Psychologue de l'Education Nationale en contactant le CIO le plus proche géographiquement ou en vous adressant directement à votre établissement.
Partager cette page

Rédigé par Gaelle Le-Rallic

M.A.J. le 04/12/2017