Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » Après BAC (A.P.B)

A.P.B - pré-inscription en Licence 1

Article L612-3 du Code de l’Éducation : « Tout candidat est libre de s’inscrire dans l’établissement de son choix, sous réserve d’avoir, au préalable, sollicité une préinscription lui permettant de bénéficier du dispositif d’information et d’orientation dudit établissement …. ».

Licences 1 identifiées avec une pastille verte

Les candidats préparant ou ayant obtenu un baccalauréat d'une série générale (L, E.S ou S) doivent ajouter au moins un voeu de Licence 1 "pastille verte" parmi leur liste de voeux. Ce voeu est à ajouter avant tout autre type de formation. Une fois ajouté, il peut être ordonné selon ses préférences.

Licences 1 ou PACES en tension

Certaines filières universitaires sont fortement sollicitées et ne peuvent pas proposer une admission à tous les candidats postulants. Lorsque le candidat sélectionne l'une de ces Licences, un message rouge s'affiche (à lire attentivement) l'informant des critères pris en compte pour le recrutement dans A.P.B.

Critères de classement pour le recrutement en Licence 1 ou PACES

PACES : Première Année Commune aux Etudes de Santé

Demande de dérogation pour un rattachement au secteur prioritaire

Le premier critère de classement est géograghique : lieu de résidence ou d'obtention du bac du candidat postulant. Si vous ne résidez pas ou ne passez pas votre baccalauréat dans le secteur de recrutement de l'université sollicitée, vous pouvez faire une demande de dérogation pour un rattachement au secteur géographique prioritaire de l'université demandée.
Vous envoyez un message, avant le 3 mai 2017**, à la rubrique "contact/mes messages" de votre dossier A.P.B (une fois connecté à son dossier, la rubrique est située en haut à droite de l'écran). Vous précisez les raisons de votre demande dérogation, l'intitulé de la Licence et le nom de l'Université souhaités.
** après le 4 et avant le 24 mai, votre demande sera transférée au service central APB pour traitement.

Voeux groupés pour les filières : DROIT, PSYCHOLOGIE ou STAPS

Les candidats de l'académie de Nantes qui ajoutent un voeu de Licence DROIT ou PSYCHOLOGIE ou STAPS de l'académie de Nantes doivent également ajouter et ordonner toutes les universités proposant cette même filière dans l'académie. Cette candidature générique compte pour une seule candidature parmi les douze possibles en Licence 1. Il est possible d'intercaler d'autres voeux de formation parmi les voeux de Licence du voeu groupé.

Licences 1 à recrutement sur dossier ou sur pré-requis

Licence à recrutement sur dossier
Certaines Licences offrent un parcours particulier et, par conséquent, recrutent les candidats après examen du dossier de candidature. Dans ce cas le candidat doit suivre les instructions indiquées sur son dossier A.P.B, en cliquant sur "accès candidature" après avoir ajouté la formation souhaitée.

Licences à recrutement sur pré-requis
Certaines L1 nécessitent des pré-requis pour pouvoir suivre les enseignements proposés. Dans ce cas l'admission est soumise à une validation de la candidature par l'université sollicitée.

Partager cette page

Rédigé par Gaelle Le-Rallic

M.A.J. le 15/06/2017

Nous écrire