Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » Parcoursup

Accès de droit et priorité donnée à certains publics

Pourcentage minimal de boursiers

• Une priorité est donnée à une part d'élèves bousiers de lycée pour l'accès à une formation du premier cycle de l'enseignement supérieur lorsque le nombre de voeux est supérieur à la capacité d'accueil. Les élèves pourront prendre connaissance de ce pourcentage à partir du 22 mai sur leur dossier Parcoursup (onglet "Contexte et chiffres" du voeu concerné).

Pourcentage maximal de bacheliers résidant hors de l'académie ou du bassin de recrutement de la formation demandée

• Cette mesure permet la mobilité des bacheliers en accordant à une part d'entre eux l'accès à des licences en tension dans une université située hors de leur périmètre prioritaire tout en préservant la priorité aux bacheliers de leur secteur géographique prioritaire. Cette mesure s'applique pour les Licences 1 et PACES non sélectives lorsqu'elles sont en tension (nombre de voeux supérieur à la capacité d'accueil). Les élèves prendront connaissance de ce pourcentage à partir du 22 mai sur leur dossier (onglet "Contexte et chiffres" du voeu concerné).

Accès de droit des bacheliers professionnels et technologiques avec Mention Bien ou Très Bien

• Les bacheliers professionnels et technologiques ayant fait acte de candidature sur Parcoursup pour au moins une section de technicien supérieur (S.T.S) du même champ professionnel et qui obtiennent cette année une mention Bien ou Très bien à l'examen bénéficient d'une admission de droit en S.T.S du même champ professionnel s'ils n'ont obtenu aucune proposition d'admission (ou uniquement en première année de Licence).
  • L'admission en première année de D.U.T est de droit pour les bacheliers technologiques qui obtiennent une mention Bien ou Très bien dans les mêmes conditions que celles citées ci-dessus.

Accès prioritaire des meilleurs bacheliers dans une formation publique

• Dans chaque lycée, les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l'examen du baccalauréat au sein de chaque série et spécialité bénéficient d'un accès prioritaire dans l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur public (formations sélectives et non sélectives). Chaque année, un décret fixe le pourcentage d'élèves concernés. En 2017, il était de 10%.