Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » Parcoursup

Accès de droit et priorité donnée à certains publics

Pourcentage minimal de boursiers

• Une priorité est donnée à une part d'élèves bousiers de lycée pour l'accès à une formation du premier cycle de l'enseignement supérieur lorsque le nombre de voeux est supérieur à la capacité d'accueil. Les élèves pourront prendre connaissance de ce pourcentage à partir du 22 mai sur leur dossier Parcoursup (onglet "Contexte et chiffres" du voeu concerné).

Pourcentage maximal de bacheliers résidant hors de l'académie ou du bassin de recrutement de la formation demandée

• Cette mesure permet la mobilité des bacheliers en accordant à une part d'entre eux l'accès à des licences en tension dans une université située hors de leur périmètre prioritaire tout en préservant la priorité aux bacheliers de leur secteur géographique prioritaire. Cette mesure s'applique pour les Licences 1 et PACES non sélectives lorsqu'elles sont en tension (nombre de voeux supérieur à la capacité d'accueil). Les élèves prendront connaissance de ce pourcentage à partir du 22 mai sur leur dossier (onglet "Contexte et chiffres" du voeu concerné).

Accès prioritaire des meilleurs bacheliers aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur public

• Dans chaque lycée, les élèves ayant obtenu une mention très bien, bien ou assez bien et les meilleurs résultats dans chaque série ou spécialité du baccalauréat (dans la limite de 10 % des élèves admis à l'examen au premier groupe d'épreuves) bénéficient d'un accès prioritaire dans l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur public (formations sélectives et non sélectives). Le recteur d'académie détermine le nombre de places consacrées à la mise en oeuvre de ce dispositif pour les formations de l'enseignement supérieur public. Télécharger le Décret n°2018 - 563 du 29 juin 2018