Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » Parcoursup

Après le BAC - vie étudiante

Financer ses études

L'aide financière la plus répandue est la bourse sur critères sociaux du ministère de l'enseignement supérieur.

Dossier social étudiant ou DSE

La demande de bourse de l'enseignement supérieur est à effectuer auprès du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) de l'académie d'origine du demandeur.
CROUS de Nantes

Aides financières complémentaires

D'autres aides financières sont également accessibles. Elles sont souvent un complément aux bourses de l'enseignement supérieur. En savoir plus... 

Trouver un logement

En résidence universitaire

Comme pour la demande de bourse, les futurs étudiants doivent constituer un DSE auprès du CROUS de leur académie d'origine. Il n'y a pas obligation d'être boursier de l'enseignement supérieur pour bénéficier d'un logement en résidence universitaire, même si une priorité est donné à ces derniers.

En résidence privée

  • Le CROUS et des associations étudiantes peuvent aider les futurs étudiants dans leur recherche de logement en résidence étudiante privée.
  • La centrale du logement étudiant LOKAVIZ permet de consulter gratuitement les annonces de logements privés ou en résidences universitaires. Vous retrouvez également un ensemble de services telles que la caution locative étudiante (CLE).

Prendre soin de sa santé

De 20 à 28 ans, les étudiants doivent s'affilier à la sécurité sociale étudiante. L'adhésion à une mutuelle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.
L'inscription à la sécurité sociale étudiante s'effectue au même moment que l'inscription administrative en formation. En savoir plus...
Partager cette page

Rédigé par Gaelle Le-Rallic

M.A.J. le 06/02/2017

Nous écrire