Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » Parcoursup

L'alternance, comment ça marche?

Suivre une formation par alternance permet de poursuivre ses études tout en étant salarié. Plusieurs types de contrats existent : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation,...et permettent d'obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle.

ONISEP

Le portail de l'alternance
 

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Ces deux types de contrat permettent de suivre une formation tout en travaillant. La formation pratique est dispensée en entreprise et la formation théorique en établissement de formation.
En savoir plus...

Quelles formations du supérieur en alternance ?

Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplômes Universitaires de Technologie (DUT), Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), Diplômes d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce, etc..
Qu'ils soient préparés par la voie scolaire ou par apprentissage, les diplômes obtenus auront la même reconnaissance sur le marché de l'emploi.
En savoir plus...

Quelles démarches ?

Rechercher une entreprise

L'admission en formation par apprentissage ne pourra se faire qu'à partir du moment où vous aurez signé un contrat avec un employeur.
Votre recherche peut être spontanée en adressant directement une lettre de motivation et un CV aux entreprises que vous aurez ciblées.

Rechercher un centre de formation

En même temps que le candidat se mobilise sur sa recherche d'entreprise, il doit trouver le centre de formation qui l'accueillera pour suivre sa formation.
Partager cette page

Rédigé par Rachel Bourdon

M.A.J. le 01/12/2017

Nous écrire