Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » Changer d'orientation

Changer d'orientation

Après une seconde professionnelle BAC PRO ou une première année de C.A.P

• Vers une autre seconde professionnelle BAC PRO ou une autre première année de C.A.P
Vous devez suivre la même procédure d'affectation que les élèves de 3ème.
Complétez la fiche de voeux de la phase principale d'affectation palier seconde
Votre établissement actuel doit effectuer la saisie de vos voeux dans le logiciel d'affectation Affelnet Lycée entre le vendredi 27 mai et le mercredi 8juin 17h. Ce seront vos résultats scolaires de votre classe actuelle qui seront pris en compte dans votre dossier.

• Vers une seconde générale et technologique de l'enseignement public
La procédure est la même que ci-dessus, attention, votre candidature sera prise en compte uniquement si votre chef d'établissement actuel l'autorise et si vos résultats de 3ème permettent de l'envisager.

Après une seconde générale et technologique

• Vers une première année de C.A P ou une seconde professionnelle BAC PRO
Un élève scolarisé en seconde générale et technologique  peut demander une poursuite d'études vers la voie professionnelle selon deux modalités :

Candidature à une première professionnelle.
Remarque : admission sur places vacantes.
Vous pouvez demander une admission directement en première professionnelle pour préparer un bac professionnel en 2 ans (cursus abrégé).
Complétez le dossier disponible ici et remettez le à votre établissement actuel. Celui-ci adresse votre dossier aux établissements demandés qui, après étude de votre candidature, pourra vous convoquer à un entretien. Le lycée professionnel vous informe par écrit de sa décision.

Candidature à une seconde professionnelle BAC PRO ou une première année de C.A.P. Vous devez suivre la même procédure que les élèves de 3ème. Vos voeux doivent faire l'objet d'une saisie informatique par votre établissement actuel. Ce sont vos résultats de votre classe actuelle qui seront pris en compte. En savoir plus.
Si vous êtes déjà doublant de 2nde, vous pouvez participer à la première phase d'affectation

Après un premier semestre d'études supérieures

A l'issue d'un premier semestre de première année d'études supérieures, les étudiants ont la possibilité de se réorienter en s'inscrivant dans une autre mention de Licence 1 ou en intégrant une autre formation.
Vous trouverez ci-dessous une note et la liste des formations proposant des places vacantes pour une réorientation :