Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » Voie générale et technologique

Procédures Orientation-Affectation 2015



Application AFFELNET 1ère



 

Coordonnées DSDEN


Directions des Services Départementaux de l'E.N.

Application SAFRAN

Accès en 1ère

Séries générales : ES, L et S

La plupart des élèves scolarisés en 2nde GT ont la possibilité de poursuivre leurs études en 1ère générale au sein de leur lycée sans démarche particulière.
Les élèves qui souhaitent changer d'établissement doivent prendre contact avec les services de la DSDEN concernée. La décision d'affectation dans un autre lycée vous sera notifiée par l' Inspecteur d'Académie-Directeur Académique des Services de l'Education Nationale en conformité avec la décision d'orientation.
* Exceptée 1ère S spécialité Ecologie-Agronomie et Territoires (EAT)

 

Séries technologiques : ST2S, STI2D, STL, STMG, STAV et 1ère S EAT

L'affectation en 1ère technologique et 1ère S EAT (exceptée la 1ère STD2A pour laquelle le recrutement est effectué dès la classe de 2nde) est gérée via l'application informatique Affelnet 1ère. Les voeux exprimés sont indépendants des EDE suivis en classe de seconde et doivent être conformes à la décision d'orientation.

Passerelle vers la première Bac Pro

Après une 2GT, il est possible de demander une admission en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel en 3 ans.


Dans un établissement privé

Chaque établissement privé organise son recrutement, que ce soit pour la voie générale ou technologique. Il est impératif de prendre contact avec tout établissement demandé.

Dans une autre académie

En cas de déménagement, la candidature d'affectation de l'élève doit être faite dans l'académie demandée. L'établissement actuel de l'élève doit en général effectuer la saisie des voeux selon des modalités et un calendrier différents, lire la suite...

Eleves issus d'une autre académie

Certains voeux post 2GT (voir ci-dessus) doivent être saisis dans l'application Affelnet 1ère de l'académie de Nantes par l'établissement d'origine, lire la suite...
Partager cette page

Rédigé par Rachel Bourdon

M.A.J. le 10/03/2016

Nous écrire