Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » dans la voie professionnelle

Passerelle vers la première professionnelle

L'admission en première professionnelle est effectuée sur places vacantes après admission des montants de seconde professionnelle.

Pour quels élèves ?

Pour les élèves scolarisés dans l'académie de Nantes.
Pour les élèves scolarisés dans une autre académie uniquement dans le cas d'un déménagement (fournir un justificatif de déménagement).

• en seconde générale et technologique ou spécifique (ex : Hôtellerie),
  • en deuxième année de C.A.P ou Mention Complémentaire de niveau V (y compris C.A.P en un an),
  • en dispositif M.L.D.S (Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire) des niveaux correspondants,
  • en seconde ou première professionnelle envisageant un changement de spécialité,
  • en première générale et technologique,

Dans quelles formations?

Les premières professionnelles des lycées professionnels publics Éducation nationale et enseignement agricole, de l'académie de Nantes qui disposent ou pourront disposer de places vacantes à la rentrée 2018.
Pour une première professionnelle dans un établissement privé, prendre directement contact avec l'établissement.

Déroulement

1. L'établissement d'origine enregistre les candidatures de l'élève (2 voeux maximum) dans l'application informatique SAFRAN.
  2. Pour les élèves issus de l'enseignement privé agricole (sans connexion avec clé O.T.P), de l'enseignement privé hors-contrat, des Centres de Formation d'Apprentis (C.F.A), des établissements hors-académie, ce sont les services scolarité des D.S.D.E.N qui enregistrent les candidatures dans l'application.

En plus de la saisie informatique sur SAFRAN, un dossier de candidature doit être impérativement adressé aux établissements sollicités. Sur examen du dossier, et après avoir éventuellement reçu le candidat, le chef d'établissement d'accueil émet un avis sur la candidature. Trois avis possibles : Très favorable - Favorable - Réservé. L'admission est conditionnée par l'avis du chef d'établissement et l'inscription dans la formation est subordonnée aux places disponibles.

Calendrier

• Saisie des voeux à partir du lundi 24 avril 2018 pour les établissements d'origine et jusqu'à mi-septembre.
  • Saisie des décisions d'admission par les établissements d'accueil et validation par l'I.A-DASEN, à partir du 28 avril 2018 et jusqu'à la mi-septembre.