Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » dans la voie professionnelle

Rentrée 2017 : première année de C.A.P et seconde professionnelle BAC PRO de l'enseignement public

première phase d'affectation : du jeudi 27 avril au jeudi 4 mai 2017

Lors de cette première phase, l'élève peut :
- formuler un voeu vers la voie professionnelle publique* sous statut scolaire (voeu de pré-affectation OU voeu vers une formation à recrutement sur dossier).
- formuler un voeu indiquant un projet d'apprentissage, en voeu unique ou en complément du voeu cité ci-dessus.

Nouveau cette année

Toute demande d'admission en seconde spécifique du Bac STHR (Sciences et Technologie de l'Hôtellerie et de la Restauration) devra faire l'objet d'une saisie informatisée dans Affelnet Lycée lors de la première phase d'affectation. Dans tous les cas, à cette phase, l'élève ne pourra formuler qu'un seul voeu de formation sous statut scolaire

phase principale d'affectation : du mardi 30 mai au jeudi 8 juin 2017

Au troisième trimestre, la famille remplit la fiche de voeux de la phase principale d'affectation pour préciser les spécialités de secondes professionnelles BAC PRO et/ou celles de première année de C.A.P ainsi que le ou les établissement(s) d'accueil souhaité(s). L'affectation est prononcée en conformité avec la décision d'orientation du conseil de classe du troisième trimestre. Elle tient compte de l'ordre des voeux d'affectation de la famille (quatre au total) et de critères harmonisés au niveau académique. La décision d'affectation est notifiée par l'Inspecteur d'académie-Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (IA-DASEN), elle indique la formation et l'établissement dans lesquels l'élève peut s'inscrire. Les résultats de l'affectation seront communiqués le lundi 26 juin 2017.

Informations utiles :
  • Au moment de la phase principale d'affectation, quatre situations peuvent se présenter :
    • L'élève a participé à la pré-affectation (première phase du mois d'avril), a été retenu et il maintient son choix : pour garantir son affectation dans la section concerné, la famille doit confirmer son choix en remettant au collège le coupon-réponse joint à l'avis de pré-affectation envoyé par la DSDEN après l'avoir complété. Attention : l'affectation sera effective à la condition que la demande de la famille soit conforme à la décision d'orientation prononcée par le chef d'établissement, à l'issue du conseil de classe du troisième trimestre.
    • L'élève a participé à la pré-affectation, il a été retenu mais ce voeu n'est plus son choix prioritaire : l'élève informe son établissement actuel de sa décision en le précisant sur le coupon prévu à cet effet, sur l'avis de pré-affectation que la famille reçoit par courrier de la DSDEN ainsi qu'en l'indiquant, sur la fiche de voeux de la phase principale d'affectation du mois de juin. L'élève peut conserver parmi ses voeux celui pour lequel il a obtenu une pré-affectation mais il n'aura plus de garantie d'affectation sur ce voeu.
    • L'élève a participé à la pré-affectation mais il n'a pas été retenu : l'élève indique sur la fiche de voeux de la phase principale d'affectation du mois de juin, les voeux à prendre en compte. Plusieurs possibilités :
      • maintenir le voeu formulé lors de la pré-affectation en premier voeu et en ajouter d'autres (quatre possibles)
      • maintenir le voeu formulé lors de la pré-affectation dans la liste mais en le plaçant à un autre rang
      • ne pas maintenir le voeu formulé lors de la pré-affectation dans la liste des voeux
    • L'élève n'a pas participé à la pré-affectation mais il souhaite néammoins obtenir une affectation dans la voie professionnelle : la famille indique sur la fiche de voeux de la phase principale d'affectation, les voeux à prendre en compte.