Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation

Rentrée 2018 : affectation en 2nde générale et technologique publique

Phase principale d'affectation :
du mercredi 30 mai au jeudi 8 juin 2018, 16h00

Au troisième trimestre, l'élève remplit la fiche de voeux de la phase principale d'affectation pour préciser son voeu d'affectation en seconde générale et technologique avec le/les établissement/s d'accueil souhaité/s.
Nouveau : cette année les enseignements d'exploration (EDE) suivants : sciences économiques et sociales, principes fondamentaux de l'économie et de la gestion, littérature et société, méthodes et pratiques scientifiques, sciences de l'ingénieur, informatique et création numérique, santé social, biotechnologies, sciences de laboratoire, création et innovation technologiques sont regroupés sous un même voeu "2nde GT générique" pour l'affectation. L'élève est affecté dans son lycée de secteur et précise l'EDE qu'il souhaite au moment de l'inscription dans l'établissement (en fonction des EDE proposés dans l'établissement).

L'affectation est prononcée en conformité avec la décision d'orientation et en fonction du lieu de résidence de l'élève. Elle tient compte également de l'ordre des voeux exprimé sur Affelnet (possibilité de formuler 4 voeux maximum) et de critères harmonisés au niveau académique. La décision d'affectation est notifiée par l'Inspecteur d'Académie-Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (I.A-DASEN), elle indique la formation et l'établissement dans lesquels l'élève peut s'inscrire.

Les résultats de l'affectation seront communiqués le lundi 26 juin 2018 par l'établissement actuel de l'élève.

Secondes spécifiques à recrutement sur dossier

L'affectation dans certaines secondes générales et technologiques s'effectue après étude d'un dossier de candidature. Pour ces formations, listées ci-dessous, il est impératif de procéder à deux démarches parrallèles :
  • compléter le dossier de candidature de la formation demandée,
  • les élèves retenus indiquent sur la fiche de voeux de la phase principale d'affectation du mois de juin, le voeu de seconde spécifique afin que celui-ci soit soit saisi sur Affelnet Lycée. Ce voeu doit être renseigné en rang 1 (si l'élève formule plusieurs voeux).
Formations concernées :
  • Secondes binationales (Abibac, Esabac, Bachibac)
  • Seconde internationale anglais et américain
  • Seconde Techniques de la Musique et de la Danse