Vous êtes ici : Orientation et insertion » Du lycée à l'enseignement supérieur

Après un bac général et technologique



Découvrir l'université
Licence, Master, Doctorat, mais aussi formations d'ingénieurs, études médicales, l'université offre des formations dans de nombreuses disciplines préparant à l'insertion professionnelle. À l'université, les étudiants construisent progressivement leur parcours.
 
Formations BAC+2 : BTS/D.U.T (www.onisep.fr)
S'ils présentent des similitudes, le BTS/BTSA (Brevet de technicien supérieur/agricole) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se différencient sur certains points : lieux de formation, objectifs pédagogiques et organisation, modalités d'examen, etc.
 
  Les grandes écoles/écoles spécialisées(www.onisep.fr)
De nombreux métiers sont accessibles à partir de formations suivies en écoles spécialisées ou grandes écoles, sanctionnées par un diplôme reconnu ou non par l'État.

Sur deux ans, les CPGE visent la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), etc.
 
Jeunes en situation de handicap
Quelles possibilités sont proposées, après le lycée, aux étudiants en situation de handicap ?
 
  L'alternance 
Financer ses études, découvrir les métiers sur le terrain, s'habituer au monde du travail, acquérir l'expérience tant recherchée par les employeurs … Les motivations pour étudier en alternance sont nombreuses.
La vie étudiante
Les infos pratiques sur la vie étudiante : logement, bourses, santé, etc.
 
   

 
Partager cette page

Rédigé par Manuela Le-Pallec

M.A.J. le 12/10/2018