Vous êtes ici : Orientation et insertion » Du lycée à l'enseignement supérieur » Préparer l'après bac

Après un Bac général ou technologique

Tout au long de l'année de première et dès le premier trimestre de terminale des évènements et des ressources sont proposés aux élèves pour les aider à réfléchir sur leur projet d'orientation et à préciser leurs voeux dans la procédure Admission Post Bac (A.P.B).

Se préparer à l'après Bac dès la classe de première

De nombreuses formations post-bac sont dites "sélectives", c'est à dire que l'admission est soumise à l'examen d'un dossier de candidature et/ou un entretien. D'autres formations recrutent sur concours. L'examen des dossiers est effectué par une commission propre à chaque établissement sollicité. Le dossier de candidature comprend au minimum les bulletins scolaires de première et les deux premiers trimestres (ou premier semestre) de terminale.

La démarche d'orientation active, qu'est-ce que c'est ?

Initiée en classe de première et poursuivie en classe de terminale, cette démarche a pour objectif d'aider et d'accompagner les lycéens vers l'après bac. Elle leur permet d'obtenir des informations et des conseils.

Plusieurs étapes pour préparer l'après Bac

Faire des choix et formuler ses demandes d'admission post-bac

La procédure Admission Post Bac est une plateforme qui regroupe la grande majorité des formations accessibles après le Baccalauréat. Elle permet aux élèves de terminale et à tout candidat âgé de moins de 26 ans, de formuler leurs demandes d'admission en première année de l'enseignement supérieur.