Vous êtes ici : Orientation et insertion » Du lycée à l'enseignement supérieur » Préparer l'après seconde générale et technologique

Obtenir des conseils pour son orientation après Bac

Des dispositifs et des temps forts sont proposés aux lycéens et à leur famille pour questionner les acteurs des établissement de l'enseignement supérieur.

Les journées d'immersion

A l'Université et en établissements d'enseignement supérieur privé

Durant une journée ou une demi-journée, un lycéen peut expérimenter la vie étudiante au sein d'une université, d'un I.U.T ou d'un établissement privé d'enseignement supérieur (Facultés libres de l'ouest - U.C.O et I.C.E.S). Pour vivre cette expérience, il est généralement nécessaire de s'inscrire auprès de l'établissement souhaité.

Pour connaître les dates et modalités d'inscription,
consultez la frise chronologique des rendez-vous de l'Université.

Rendez-vous de l'Université

En lycée ou en école

Certains lycées et écoles proposent également d'accueillir des lycéens pour une immersion au sein de leur(s) formation(s). Pour connaître les possibilités et les modalités d'accueil, contactez directement l'établissement souhaité.

Entretiens d'orientation en première et en terminale

Chaque élève doit pouvoir bénéficier d'un entretien d'orientation en classe de première et en classe de terminale.
Le guide ci-contre est un outil qui peut vous aider à construire votre projet d'orientation post-bac.
Il vous est personnel.

Guide personnel orientation post-bac