Vous êtes ici : Orientation et insertion » Résultats et inscriptions » Après le Bac

Accéder à mon dossier A.P.B

Procédure sur places vacantes

Du 27 juin au 25 septembre

Résultats dans la procédure Admission Post Bac

Calendrier des phases d'admission 2017

Vous consultez les résultats de l'admission en vous connectant à votre dossier APB  www.admission-postbac.fr (rubrique "accéder à mon dossier"). 

Première phase

Deuxième phase

Troisième phase

8 au 13 juin, 14 H

26 juin au 1er juillet, 14 H

14 au 19 juillet, 14 H

Si vous obtenez une proposition d'admission, vous devez y répondre dans les délais. Dans le cas contraire, vous serez démissionné(e) de la procédure A.P.B.

Principe et critères d'admission sur A.P.B 2017

Formation à recrutement sur dossier

Un candidat obtient, au mieux, une seule proposition d'admission par phase, la meilleure par rapport à sa liste ordonnée de voeux (au pire, il n'obtient pas de proposition d'admission).
Cette proposition est le résultat d'un traitement informatique qui tient compte à la fois :
  • de l'ordre des voeux arrêté au 31 mai (l'ordre des voeux n'est pas communiqué aux établissements) ,
  • du rang de classement obtenu pour chacun des dossiers du candidat*,
  • de la capacité d'accueil arrêtée pour chaque formation.
*pour les formations à recrutement sur dossier, une commission (ou jury) d'admission de chaque établissement demandé examine les dossiers et classe (dans A.P.B) ceux jugés recevables. Les dossiers refusés sont non classés par la commission d'admission de l'établissement.

Licences 1 ou PACES

PACES : Première Année Commune aux Etudes de Santé
L'admission en Licence ou PACES n'est pas conditionnée à l'étude du dossier de candidature par une commission de l'université sollicitée (excepté pour quelques parcours). Cependant lorsque les demandes excèdent les capacités d'accueil de la Licence ou de la PACES, un classement des candidats est opéré pour les départager (art. L612-3 du Code de l'éducation et la circulaire n°2017-077 du 24/04/17).

1) Sont d'abord classés les candidats résidant ou ayant obtenu leur bac (ou équivalent) dans l'académie (ou dans le secteur intra-académique) de l'université demandée,

2) ces candidats sont ensuite classés selon l'ordre de priorité qu'ils ont donné à leur voeu de Licence ou PACES parmi l'ensemble de leurs voeux de Licence (non sélectives) ou PACES,

3) ces candidats sont ensuite classés selon l'ordre de priorité qu'ils ont donné à leur voeu de Licence ou PACES parmi l'ensemble de leurs voeux, tout type de formation,

4) parmi ces candidats, sont classés prioritairement ceux répondant à l'une de ces situations : mariés, pacsés, en concubinage, en soutien de famille.

Les candidats ne résidant pas ou n'ayant pas obtenu leur baccalauréat (ou équivalent) dans l'académie (ou dans le secteur intra-académique) de l'université demandée sont ensuite classés dans l'ordre et selon les mêmes critères cités précédemment.

L'admission en Licence ou PACES est alors proposée, dans l'ordre du classement établi selon les critères ci-dessus, à hauteur des capacités d'accueil arrêtées pour chaque formation universitaire.
Attention, si vous obtenez une proposition d'admission, les voeux placés après sont annulés automatiquement. La mention affichée "démission car voeu n°x proposé" signifie que la commission d'admission* des établissements sollicités a classé votre candidature. Cependant, comme vous avez placé ces voeux après celui qui vous a été proposé, la place a été donnée à un autre candidat.
L'ordre des voeux est donc primordial. Vous classez vos voeux en fonction de vos souhaits personnels, de votre projet d'études, sans calcul et sans autocensure quant à vos chances d'être admis(e).

Inscriptions administratives

Dès lors que vous obtenez une proposition d'admission et que vous y répondez favorablement, vous devrez vous inscrire auprès de l'établissement. Pour connaître la procédure d'inscription administrative, les instructions sont affichées à la rubrique "message établissement" de votre dossier A.P.B.
A savoir : de nombreux établissements inscrivent également les candidats qui répondent "oui mais" à leur proposition d'admission. Cela ne les empêche pas d'obtenir une autre proposition (sur un voeu mieux placé ou sur un voeu de formation par apprentissage).
Partager cette page

Rédigé par Gaelle Le-Rallic

M.A.J. le 29/09/2017