Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Concours et examens professionnels » Spécialisation des enseignants

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur (CAFIPEMF)

Cette certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant en exercice aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l'épreuve d'admissibilité en s'appuyant sur les actions développées par l'équipe de circonscription. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise en se préparant aux épreuves d'admission en s'inscrivant aux différents modules de préparation prévus dans le cadre du plan de formation académique.

Les titulaires du CAFIPEMF sans option de spécialisation ont vocation à exercer en tant que conseillers pédagogiques de circonscription généralistes ou en tant que maîtres formateurs. Un certificat d'aptitude spécialisé est nécessaire pour les autres catégories de fonctions comportant une spécialisation.

Les enseignants titulaires d'un CAFIPEMF spécialisé peuvent, le cas échéant, postuler sur des postes à vocation généraliste de conseillers pédagogiques ou de maîtres formateurs. La spécialisation est fonction de l'option choisie par le candidat, au moment de son inscription aux épreuves (arts visuels ; éducation physique et sportive ; éducation musicale ; enseignement en maternelle ; langues et cultures régionales ; langues vivantes étrangères ; enseignement et numérique).

Calendrier

  • inscriptions : du lundi 4 septembre au lundi 25 septembre 2017
  • dépôt du dossier pour l'épreuve d'admissibilité : vendredi 23 février 2018
  • dépôt du mémoire professionnel pour l'épreuve d'admission : vendredi 20 avril 2018 (uniquement pour les candidats inscrits aux épreuves d'admission de la session 2018)

Sessions d'examen

  • l’épreuve d’admissibilité se déroulera du 26 au 30 mars 2018
  • l’épreuve de pratique professionnelle suivie d’un entretien (1ère épreuve d’admission) se déroulera du 12 mars au 20 avril 2018
  • l’épreuve de soutenance du mémoire professionnel (2ème épreuve d’admission) se déroulera du 22 au 25 mai 2018.

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 28/09/2017