Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Enseignants, C.P.E, psychologues second degré » Guide du TZR » Actvité hors remplacement

L'activité pédagogique hors remplacement

En dehors des périodes de remplacement, le TZR assure son obligation réglementaire de service au sein de son établissement de rattachement. Le chef de l'établissement est ainsi en droit d'exiger une présence effective de l'enseignant.

Le TZR étant susceptible de quitter l'établissement de rattachement à tout moment,  il convient de ne  pas l'inclure dans des projets ou sur des dispositifs qui requièrent une présence continue. Néanmoins, il peut intervenir sur des actions ponctuelles à caractère pédagogique [soutien, études dirigées, aide méthodologique, aide aux élèves en difficulté, intervention en CDI, développement des nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) et toute action inscrite au projet d'établissement], dans le respect de ses obligations de service (Article 5 du décret n°99-823 du 17 septembre 1999).

Ces actions doivent pouvoir être interrompues à tout moment, le remplacement étant prioritaire sur toute autre activité pratiquée dans l'établissement de rattachement.

Enfin, le champ de compétence des personnels de remplacement s'inscrit comme pour tout personnel, dans le cadre de leur discipline de formation, néanmoins, nombre de personnels ont des ressources et des compétences qui excèdent leur champ disciplinaire, et sont porteurs d'initiatives transversales dont les élèves peuvent tirer grand bénéfice.

A ce titre le TZR apparaît comme une ressource supplémentaire, la mobilité et l'expérience acquise lors des différents remplacements étant de nature à enrichir la réflexion collégiale.

Il est donc intéressant d'encourager les personnels à mettre en place ou à participer à des projets excédant le cadre disciplinaire classique :

• journal de l'établissement,
  • encadrement des élèves pour la participation à des concours nationaux ou académiques,
  • organisations de sorties culturelles,
  • aide à la recherche de lieux de stages,
  • conférences sur un thème relevant d'une compétence particulière du titulaire remplaçant,
  • etc...