Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Enseignants du second degré priv

Enseignants du second degré privé

Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré exercent des fonctions d'enseignement en collège et/ou lycée privé sous contrat avec l'État. Ils participent aux actions d'éducation, assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves.

Les concours de recrutement

Deux concours permettent de devenir maître des établissements privés sous contrat :
  • le Cafep : certificat d'aptitude aux fonctions de maître ou de documentaliste dans les classes du second degré sous contrat
  • le Caer : concours d'accès aux échelles de rémunération de professeur du second degré pour ceux sont déjà maître ou documentaliste de l'enseignement privé sous contrat.

La gestion des personnels

Les dossiers administratifs et financiers des enseignants du second degré privé sous contrat sont gérés par la division de l'enseignement privé (DEP) du rectorat de Nantes.

L'application I-professionnel permet aux maîtres du second degré de consulter leur dossier administratif et les textes législatifs et réglementaires qui les concernent, de prendre connaissance de leurs perspectives de carrière, de correspondre avec leur service gestionnaire.

La formation continue

En matière de formation continue, vos interlocuteurs sont votre établissement ou l'association régionale pour la promotion pédagogique professionnelle de l'enseignement catholique (FORMIRIS).