Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Espace formation » Devenir formateur

Devenez formateur CAFA

 

  • Vous êtes personnel ATOSS et vous avez déjà une expérience de formateur dans une autre structure (autre CAFA, GRETA, enseignement...)
     
  • Vous avez une expérience professionnelle riche et vous souhaitez en faire profiter vos collègues
     
  • Vous avez reçu des formations au CAFA, et vous pensez qu'à votre tour, vous pourriez commencer à assurer de la formation
     
  • Vous n'avez jamais pensé faire de la formation, mais vous êtes dans un département où les stages sont rarement organisés : c'est peut être le moment de faire bouger les choses
     
  • Vous ne serez personnellement jamais formateur, mais parmi vos collègues, vos adjoints, les personnels de vos équipes, vous savez que certains seraient intéressés ou auraient les aptitudes : parlez-en !

 

Le CAFA cherche régulièrement des intervenants :

  • pour assurer des formations
    • de secrétariat, de culture administrative, de préparation aux concours administratifs et examens professionnels de SAENES : RAEP, cas pratique, note et lettre administratives, oral.
  • pour assurer du tutorat auprès des personnels d'intendance et de secrétariat.

Qui, où, comment, combien ?

 

Qui ?

Toute personne motivée ayant un diplôme ou une expérience professionnelle dans le domaine de formation qui l'intéresse.

Où ?

Dans toute l'Académie, et en particulier en Mayenne et en Sarthe. Le CAFA entend en effet délocaliser au maximum l'organisation des formations.

Comment ?

Un formateur, surtout débutant, exerce rarement seul (sauf pour les préparations écrites aux concours). Une formation de formateurs est envisagée au premier trimestre sur les techniques d'animation de groupe de stagiaires.
Des réunions de formateurs (échange de pratiques, harmonisation des contenus)  sont organisées en début d'année par le CAFA.
Un formateur qui souhaite devenir personne ressource et envisage de se spécialiser sera prioritaire pour participer à une action du plan national de pilotage.
Le service de documentation du CAFA propose des outils pour construire et préparer les contenus : par exemple des mallettes pour les formateurs "préparations concours".  Il se charge de  la reprographie du support et prête le cas échéant du matériel.

Combien ?

Quelques jours par an, définis après concertation entre le formateur et le CAFA.

C'est payé ?

Tout intervenant dont la formation n'entre pas dans sa mission principale est rémunéré. Il est prévu le versement de vacations dont le nombre et le taux varient en fonction du public formé, et de la nature de la formation (en moyenne, une journée de formation est payée environ 180 € - valeur indicative et non contractuelle).

Pour en savoir plus, renseignements auprès de :

Hélène PEREZ
Tél. : 02 51 86 30 06
Fax : 02 51 86 30 14
Mél : helene.perez@ac-nantes.fr

Vous êtes intéressé ?

Merci de remplir le formulaire de candidature et de le renvoyer au CAFA, sans date limite de retour.

Partager cette page

Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 28/09/2015

Nous écrire