Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Espace formation » EPLE lieu formation

Les formations de proximité

Elles sont à l'initiative des chefs d'établissement et des équipes d'établissement ainsi que des animateurs de bassin. Deux périmètres leur correspondent en conséquence : l'établissement et le bassin.

Les formations d'établissement sont organisées dans le prolongement des axes du projet d'établissement et/ou contrat d'objectifs. Elles répondent à des besoins d'équipes pluridisciplinaires.
Les formations en bassin ont pour vocation à définir et à mener une politique de formation ajustant le projet d'académie au plus près de l'analyse des besoins en formation repérés plus spécifiquement à l'échelle du territoire. Les formations proposées par le bassin peuvent être disciplinaires ou transversales, sans oublier que le bassin est une échelle particulièrement appropriée à la conception et la régulation des actions favorisant les liaisons collèges-lycées mises en œuvre par les établissements.

La DAFPEN offre tout au long de l'année la possibilité pour les EPLE de mettre en place des formations de proximité dans la cadre des priorités portées par le système éducatif.
Bien que n'étant pas ici opérateurs, les corps d'inspection peuvent être appelés à expertiser ces demandes, à conseiller et accompagner les offres, en aidant par exemple au choix des formateurs.

Saisir une demande de formation de proximité

Les chefs d'établissement et les animateurs de bassins font remonter leurs besoins en se connectant à l'application SOFIA à partir du portail ETNA, encart "Mes applis".
À l'issue des campagnes de recueil des besoins, la DAFPEN traite les demandes des établissements ou des bassins et affiche dans l'application SOFIA sa décision au regard de chaque action.

 Calendrier des campagnes de recueil des besoins pour l'année scolaire 2017-2018 :

  • 1ère campagne du 24 avril au 14 mai 2017 (pour une mise en œuvre à partir du 15 septembre)
  • 2ème campagne du 18 septembre au 27 octobre 2017 (pour une mise en oeuvre à partir de janvier 2018)

Négociation et mise en œuvre des formations

Toute action de formation validée par la DAFPEN fait l'objet d'une négociation regroupant l'équipe de direction, des représentants des équipes pédagogiques, les formateurs, afin d'en préciser les objectifs, les contenus et de fixer le calendrier.

Un délai minimum de 3 semaines entre la date de négociation et la date de début de la formation est nécessaire pour le traitement de la mise en œuvre par le service de gestion.

Inscriptions des stagiaires

Chaque chef d'établissement inscrit dans GAIA Responsable ses personnels aux actions de proximité de son établissement et/ou aux actions de bassin auxquelles son établissement est rattaché. L'inscription des personnels aux dispositifs de formation de proximité peut être effectuée à tout moment puisque l'application GAIA Responsable est accessible toute au long de l'année.


 

 Guide d'utilisation SOFIA


PDF à téléchargerGuide GAIA responsable

Partager cette page

Rédigé par Johann Balliau

M.A.J. le 26/09/2017

Nous écrire