Vous êtes ici : Personnels et recrutement » L'académie recrute » Accompagnants d'élèves en situation de handicap

Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (A.E.S.H)

Les A.E.S.H sont des contractuels de droit public.

Pour quelles missions

Les A.E.S.H peuvent exercer des missions d’accompagnement :

• individuel (A.E.S.H-i)
    Les A.E.S.H-i ont vocation à accompagner individuellement un ou plusieurs élèves. Cette aide est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.
  • d’accompagnement mutualisé (A.E.S.H-m)
    Les A.E.S.H-m ont vocation à accompagner plusieurs élèves simultanément et qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. L’A.E.S.H pourra apporter son aide à plusieurs élèves.
  • collectif (A.E.S.H-co)
    Les A.E.S.H-co ont vocation à accompagner plusieurs élèves dans un dispositif collectif (ULIS).

Les A.E.S.H apportent une aide humaine visant à répondre à des besoins particuliers. Ils doivent permettre à l'élève de développer ses capacités à être autonome dans les situations d'apprentissage, de communication, d'expression, tout comme dans les relations avec autrui.