Vous êtes ici : Personnels et recrutement » L'académie recrute » Accompagnants d'élèves en situation de handicap

Être candidat à un poste d'A.E.S.H

Qui peut-être candidat ?

Les candidats doivent être titulaires :
  • les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
  • les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap accomplis, notamment dans le cadre d'un contrat aidé Parcours Emplois Compétences PEC) ;
  • les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

Quelles sont les conditions de recrutement ?

(conditions applicables à tous les agents non-titulaires de l'État)
  • Jouir de ses droits civiques
  • Posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l'exercice des fonctions
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • Posséder les conditions d'aptitudes physiques requises

Comment se porter candidat ?

Les candidats à un poste d'A.E.S.H doivent transmettre leur candidature (lettre de motivation et C.V) au coordonnateur A.S.H de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale :Lors de votre entretien avec les services de la D.S.D.E.N, ces derniers détermineront le support sur lequel vous serez affecté et donc votre employeur. Les services de la DSDEN vous transmettront les documents à renseigner pour votre prise de fonction.
Les A.E.S.H qui seront employés par le proviseur du lycée Douanier Rousseau à Laval devront au préalable s'inscrire sur SIATEN pour que leur contrat puisse être établi.
Lorsque l'AESH saisira son état-civil, il devra entrer un mot de passe personnel. Il est impératif de conserver ce mot de passe ainsi que le code d'accès délivré pendant la procédure d'inscription afin de pouvoir se reconnecter ultérieurement et vérifier le dossier.

Conditions d'emploi

La durée annuelle de travail est fixée à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet réparties sur 39 semaines.
Les A.E.S.H en C.D.D sont rémunérés à l’indice nouveau majoré 320.
Le C.D.D peut être renouvelé dans la limite maximale de six années.

A l’issue de six années d’exercice effectif des fonctions, les A.E.S.H ne peuvent être reconduits que par contrat à durée indéterminée (C.D.I).