Vous êtes ici : Personnels et recrutement » L'académie recrute » Emplois d'avenir professeur

Étudiant Apprenti Professeur (E.A.P)

Le dispositif "Étudiants Apprentis Professeurs" (E.A.P) est reconduit pour l’année scolaire et universitaire 2018/2019.
Ce dispositif est à destination des étudiants dont le projet professionnel est devenir professeur de lycée ou de collège.
Il s’inscrit dans le plan national de développement de l’apprentissage dans la fonction publique.
Il permet aux étudiants d’entamer très tôt une formation professionnalisante et de se préparer efficacement aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré.

Modalités

Consultez la notice d'information qui décrit la procédure et répond à toutes les questions.

Les candidatures s'effectuent en deux temps :

1. Je remplis un dossier de candidature en ligne :

2. Je confirme cette candidature en transmettant à mon U.F.R de rattachement un dossier complet

• Composition du dossier :
    - confirmation de candidature au dispositif "Étudiants Apprentis Professeurs" (document à compléter et à signer par le candidat)
    - Photocopie de la carte nationale d’identité ou du titre de séjour
    - Attestation d’inscription 2018-2019 dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Nantes
    - Photocopie lisible de la carte Vitale
    - Le cas échéant, photocopie de la reconnaissance de travailleur handicapé
    - Le cas échéant, justificatif de la qualité d’étudiant boursier pour l’année universitaire 2018/2019
    - Lettre de motivation explicitant votre projet professionnel
    - Curriculum vitae (C.V)

• Dépôt du dossier : dans le cadre de la campagne de recrutement d’étudiants apprentis professeurs, le dossier doit être déposé, accompagné de toutes les pièces justificatives, au plus tard le 21 septembre 2018, au secrétariat de scolarité de l’U.F.R dans laquelle l’étudiant suit son cursus.
Après avoir donné un avis sur la candidature, les U.F.R enverront les dossiers aux services de la D.R.H du rectorat.

Aucun dossier ne devra être adressé au rectorat par les candidats.

Comment votre dossier va-t-il être traité ?

• Votre UFR va émettre un avis sur votre dossier en fonction de vos résultats universitaires, de votre motivation et de la compatibilité de votre  cursus avec un contrat d’apprentissage.
  • Votre UFR transmettra votre dossier aux services de la DRH du rectorat.
  • Au rectorat, le service instructeur (la direction des ressources humaines) vérifiera que le dossier remplit bien les conditions d’éligibilité au dispositif et décidera de l’attribution du contrat d’apprentissage en fonction des postes disponibles.
    Pour pouvoir être affectés les candidats retenus devront transmettre aux services du rectorat leur attestation d’inscription dans une des universités de la région Pays de la Loire pour l’année universitaire 2018/2019.