Vous êtes ici : Personnels et recrutement » L'académie recrute » Recrutement sans concours

Recrutement sans concours

En application des articles 22 et 22bis de la Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, deux types de recrutement sans concours peuvent être organisés :

1. Le recrutement par la voie du PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État)

Il s'agit d'un recrutement par la voie d'un contrat de droit public d'une durée d'un an minimum à deux ans maximum alternant formation et stage et permettant d'intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l'issue d'une vérification d'aptitude.
 
Conditions particulières :

  • être âgé de 28 ans au plus au 1er juin 2018 et être sorti du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue, ou avoir un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel (ne peuvent donc être acceptés que les niveaux VI, V bis ou V).
  • être âgé de 45 ans au moins au 1er juin 2018, en situation de chômage de longue durée, et bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Inscriptions :

Les candidatures devront être déposées au Pôle Emploi, ou postées (le cachet de la poste faisant foi) au plus tard le 1er juin 2018. Le dépôt des candidatures doit s’effectuer auprès du Pôle Emploi de votre lieu de domicile qui transmettra au Pôle Emploi centralisateur (Pôle Emploi Nantes Centre).

Les candidats devront remplir la fiche de candidature PACTE ci-dessous et fournir un curriculum vitae (précisant notamment leur niveau de formation et les éléments détaillés de leur état civil), ainsi qu’une lettre de motivation rappelant le numéro de l’offre d’emploi : 070SGXF

Les personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans ou plus devront également fournir soit : 

  • une attestation de Revenu de Solidarité Active,
  • une attestation d'Allocation de Solidarité Spécifique,
  • une attestation d'Allocation aux Adultes Handicapés.
Fiches de candidatures:
- fiche de candidature pour les personnes âgées de 28 ans au plus à la date du 1er juin 2018 et sorties du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue, ou ayant un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel (ne peuvent donc être acceptés que les niveaux VI, V bis ou V).
- fiche de candidature pour les personnes âgées de 45 ans au moins à la date du 1er juin 2018, en situation de chômage de longue durée, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Déroulement du recrutement :

1ère phase :Examen des dossiers des candidats transmis par Pôle emploi par une commission qui procède à la sélection des candidats.

2ème phase : audition par la commission des candidats sélectionnés (fin juin 2018).

À l'issue des auditions la commission arrête la liste des candidats proposés pour un recrutement par la voie du contrat PACTE.

2. Le recrutement sans concours direct

Ce recrutement s'effectue par la voie de commissions de sélection. Il permet d'accéder directement à un corps de fonctionnaires de la catégorie C.
Quand un recrutement de ce type est organisé, les inscriptions s'effectuent auprès du service académique des examens et concours, durant la période d'ouverture des registres d'inscription indiquée sur l'avis de recrutement.

Déroulement du recrutement :

1ère phase : examen des dossiers des candidats (lettre de candidature et curriculum vitae) par une commission qui procède à la sélection des candidats.

2ème phase : audition par la commission des candidats sélectionnés.

À l'issue des auditions la commission arrête la liste les candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné.
Partager cette page

Rédigé par Anne-Catherine Harnois

M.A.J. le 24/04/2018