Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Tous personnels » Guide des personnels » Vos interlocuteurs

Vos interlocuteurs

La gestion de votre dossier et votre traitement

Vous êtes personnel enseignant du premier degré public

Votre dossier administratif et financier est géré par le Service Inter Départemental de gestion des Enseignants des Ecoles Publiques (SIDEEP) situé à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Maine-et-Loire à Angers.

Vous êtes personnel enseignant du premier degré privé

Votre dossier administratif et financier est géré par le Service Académique de GEstion des Personnels Privés 1er degré (SAGEPP) situé à la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de Vendée à La Roche-sur-Yon.

Vous êtes personnel enseignant du second degré public

Votre dossier administratif et financier est géré par la Division des Personnels Enseignants, d'Éducation et d'Orientation (DIPE) du Rectorat.

Vous êtes personnel enseignant du second degré privé

Votre dossier administratif et financier est géré par la division de l'enseignement privé (DEP).

Vous êtes personnels A.T.S.S, I.T.R.F ou d'encadrement

Votre dossier administratif et financier est géré par la Division des Personnels Administratifs, Techniques et d'Encadrement (DIPATE) du Rectorat.

Les retraites

Vous êtes enseignant du premier degré public

Vous êtes enseignant du second degré public ou personnel A.T.S.S, I.T.R.F ou d'encadrement

Vous êtes enseignant dans le premier ou le second degré privé

Votre interlocuteur est la CRAM.

Vous pouvez par ailleurs consulter le site information retraite qui présente des informations générales pour la retraite des fonctionnaires de l'Éducation nationale. Il vous permet également de calculer le montant de votre retraite. 

Les accidents du travail et les maladies professionnelles

Les ressources humaines

Vous pouvez contacter la mission "Conseil en carrière" de la Direction des Ressources Humaines pour avoir des conseils en matière d'orientation et de mobilité professionnelle :
  • Florence LAINÉ, conseillère mobilité carrière est chargée de l'information générale aux services et aux personnes, de la coordination des dispositifs institutionnels et de l'accueil des personnels des départements 44, 72, 53.
  • Élisabeth Duparc, conseillère mobilité carrière est chargée de l'accueil des personnels des départements 49, 85 et 44.
  • Viviane Dilasser, coordonnatrice du dispositif d'aide individualisée aux personnels enseignants à la Direction des Ressources Humaines

Les problèmes de santé

Quatre médecins de prévention sont à votre disposition :
  • Docteur Pineau : Loire-Atlantique
  • Docteur Mory : Maine et Loire, Mayenne
  • Docteur Beaurepaire : Sarthe
  • Docteur Le Boulaire-Bui : Vendée

Les questions sociales

Des assistants sociaux des personnels sont présents dans chacune des directions des services départementaux de l'éducation nationale. Ils sont à la disposition de tous les personnels affectés dans ces départements.

Le médiateur académique

Vous pouvez vous s'adresser au médiateur lorsque vous avez un différend avec l'administration de l'éducation nationale et que le service compétent n'a pas trouvé de solution satisfaisante pour vous. Toutefois, vous ne pourrez recourir au médiateur qu'après avoir effectué une démarche auprès de l'autorité administrative responsable et avoir reçu une réponse négative ou une absence de réponse.

Comment saisir le médiateur ?
 

Partager cette page

M.A.J. le 13/07/2016