Vous êtes ici : Personnels ev recsu|ement » Tous personnels » Personnels handicapés

Personnels en situation de handicap

Le Ministère de l'Éducation nationale mène une politique active en faveur des personnes handicapées. Les grandes orientations et les principaux objectifs de cette politique handicap ont été définis dans le plan pluriannuel d'insertion professionnelle des personnes handicapées 2008/2012 .
La mise en œuvre de ce plan a déjà permis à l'Education nationale de progresser en matière de recrutement grâce notamment à des campagnes de sensibilisation et d'information et d'accomplir des avancées significatives dans l'accompagnement de des personnels en situation de handicap. Le plan 2013/2015 entend renforcer encore cette dynamique.
 
aides liées au handicapAides liées au handicap dans l'académie
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné une définition de la notion de handicap. Elle a également permis la création de nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour de nouveaux bénéficiaires.
 
recrutement personnes handicapéesRecrutement des personnes handicapées
Il existe deux voies de recrutement : la voie des concours selon les modalités de droit commun et le recrutement spécifique par la voie contractuelle qui permet à des personnes handicapées de devenir fonctionnaires (enseignement public) ou agent public (enseignement privé) sans passer de concours.
Déclarer son handicapDéclarer son handicap
Cette déclaration qui relève bien évidemment d'une démarche volontaire de l'agent. Elle est simple et confidentielle.
Elle permet de bénéficier de tous les accompagnements possibles et de prétendre à des droits particuliers.
 
Interlocuteurs académiques handicapInterlocuteurs académiques et départementaux
Dans chacune des directions des services départementaux de l'Éducation nationale, un référent handicap répond à vos questions. Vous pouvez également contacter un médecin de prévention ou un assistant de service social.
 
Handicap, tous concernés
Partager cette page

Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 02/03/2016